Scènes et Légendes du Monde

1
2
3
4
5

Théâtre du Nord-Ouest , Paris

Du 20 février au 01 juin 2002

JEUNE PUBLIC

Contes adaptés pour la scène : ces histoires proviennent du monde entier et s’adressent à la sensibilité spirituelle, commune à tous les peuples.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 juin 2002

 

Scènes et Légendes du Monde

Mise en scène

Damiane Goudet

Avec

Isabelle Klaric

,

Frédéric Lopez

,

Christelle Martin

,

Françoua Garrigues

Contes adaptés pour la scène : ces histoires proviennent du monde entier et s’adressent à la sensibilité spirituelle, commune à tous les peuples.

  • Figaroscope du 27 mars 2002

Ce spectacle s'inscrit dans la programmation thématique "spiritualité et religion" au Théâtre du Nord-Ouest. Sans chercher à faire du prosélytisme, Damiane Goudet offre aux spectateurs de tout âge des récits qui permettent à chacun de nourrir sa propre spiritualité. Les mots, le livre, la langue sont le terreau de cette création toute simple qui renouvelle le plaisir de la lecture.

Dans une grande salle obscure, 4 comédiens, une lectrice et un percussionniste présentent de véritables petites pièces de théâtre inspirées d'une dizaine de contes du monde entier. Dans un coin de la scène, une jeune femme éclairée par une petite loupiote se penche sur un gros manuscrit, l'ouvre coimme s'il s'agissait d'un livre magique et commence la lecture.

Aussitôt surgissent dans la lumière des comédiens qui donnent chair aux mots, vie à l'histoire en n'utilisant quasiment aucun artifice. Leurs costumes sont neutres, le décor est vide. Comme un songe, ils semblent incarner et prolonger les émotions que nous ressentons.

Rythmés par les percussions, 10 contes sont ainsi racontés. Ils sont annoncés méthodiquement, titre et origine. Le voyage est planétaire : Japon, Nouvelle-Calédonie, Mali, Corée, Amérique du Sud, Sicile, Brésil, Bretagne et Arménie. A chaque escale, s'ouvre un nouvel horizon, une langue, un rythme et des symboles différents. Ordonnée en fonction des durées et des émotions, les histoires fantastiques, burlesques ou philosophiques se succèdent. Toutes sont riches de sens, il est question de quête, de culpabilité, d'amour aveugle, de cupidité, de liberté, d'engagement et de parole non tenue, de deuil. Entre chaque récit, comme un rêve qui s'arrête, nous sommes plongés dans l'obscurité et puis ça recommence, nouveau titre, nouveau voyage. Ce spectacle est une belle rencontre avec des imaginaires venus d'ailleurs, le public s'y plonge avec simplicité et plaisir.

D.D.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Scènes et Légendes du Monde

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment