
Présentation
La Compagnie Brigitte Mougin / Les Trois Volets
Ce nouveau spectacle de théâtre monté et mis en scène par Brigitte Mougin, qu’elle interprète en compagnie d’Anne Perez et de Patrick De Come, va à la rencontre d’une femme, écrivain en proie à ses doutes et se confortant dans ses certitudes. Une femme que sa conscience de classe, les valeurs progressistes qu’elle défendait, ses discours, pamphlets, articles et romans ont placé au cœur du débat démocratique, politique et artistique de son époque.
Brigitte Mougin a tenu à présenter George Sand dans sa réalité de femme se battant pour les idées révolutionnaires de 1848. C’est ce pan de l’histoire de sa vie qui est privilégié ici. A partir d’éléments autobiographiques et de textes authentiques de ses contemporains souvent repris par Sand elle-même, l’intention a été de ne pas évoquer les amours de Sand avec Chopin ou Musset mais de la situer dans sa vie de femme indépendante d’esprit, dans ses relations avec ses contemporains. George Sand a marqué son époque. On la retrouvera tour à tour dans le charme et l’agitation de la deuxième moitié du 19e siècle, se frottant au souffle de la révolution, rencontrant Victor Hugo, l’éditeur Buloz de la Revue des Deux Mondes, Delacroix, Marie Dorval, l’amie comédienne, Manceaux, le compagnon, ses proches…
Tirée en grande partie des pages de « Histoire de ma vie », cette pièce de théâtre permet d’observer G. Sand dans son quotidien. Le petit monde de Nohant est évoqué par l’emploi ponctuel de marionnettes et par la présence réconfortante de quelques proches. L’atmosphère de l’atelier du peintre confine à celle du boudoir où elle recevait.
Une série de tableaux courts et rythmés évoque la révolution de 1848.
Après quoi courait donc cette femme écrivain ? C’est ce que semble vouloir nous confier la Compagnie Les trois Volets au fil de plus d’une heure menée tambour battant où l’émotion cède à la tendresse, où la joie de vivre, d’aimer et de rire font du spectateur le principal complice de cette histoire d’une vie bien remplie.
La Compagnie Les 3 Volets a été créée en 1992 par Brigitte Mougin.
De la Marquise de Sévigné à Jean Cocteau, d'Alfred de Musset à Philippe Minyana, de Sand à Seignolle, de la comédie au drame, la compagnie a toujours eu à coeur de présenter au public des spectacles intenses et originaux.
Après avoir joué "Le Bel Indifférent" de Cocteau et "Ruines Romaines" de Minyana, Brigitte Mougin a signé deux adaptations théâtrales pour deux spectacles différents consacrés à deux femmes qui, à leur manière et à trois cents ans d'écart, ont éclairé leur propre siècle : Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné et Aurore Dupin, Baronne Dudevant qui signait George Sand.
11, rue du Général Blaise 75011 Paris