Sable & soldats

du 19 mars au 11 avril 2009
2 heures environ

Sable & soldats

Oriza Hirata vient lui-même à Gennevilliers mettre en scène sa pièce la plus absurde et la plus riche de fantaisie, inspirée par l'envoi de forces armées japonaises en Irak en 2004.

« J’ai appris d’Ozu la façon de découper le temps et de Vermeer la façon de découper l’espace. » Oriza Hirata

Une pièce abstraite et riche de fantaisie
A propos de Sables et Soldats

  • Une pièce abstraite et riche de fantaisie

Si Sables et Soldats traite de l’envoi de forces défensives en Irak, son contenu est universel et rappelle des œuvres comme Pique-nique en campagne de Fernando Arrabal ou En attendant Godot de Samuel Beckett.

Dans cette pièce, entièrement ré-écrite pour sa création en France, l’auteur met en scène des soldats qui marchent interminablement dans le désert. Des conversations drôles et absurdes se succèdent entre les militaires obligés de marcher simplement devant eux et les civils de passage (un père, et sa fille, à la recherche de sa femme, un couple en voyage de noces…), mettant ainsi en évidence l’absurdité des existences humaines au champ de bataille.

« Pour un style parlé dans le théâtre contemporain »
Avec sa compagnie Seinendan, Oriza Hirata bouleverse le théâtre japonais dans les années 1990 en proposant « la théorie du style parlé dans le théâtre contemporain ». Aux grandes scènes d’amour et aux meurtres nombreux qui peuplent la plupart des productions théâtrales, il substitue le calme de la vie quotidienne et la complexité de ce « temps tranquille » qui est riche d’émerveillements et de drames.

Traduction de Rose-Marie Makino publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

  • A propos de Sables et Soldats

« C’est le roman d’Ashihei Hino, Le Blé et les soldats - dans lequel l’auteur décrit la guerre sans espoir ni raison du Japon contre la Chine et où il montre l’armée japonaise marchant dans les vastes champs de blé sur le continent chinois - qui a servi de motif pour l’écriture de Sables et Soldats. Mais aujourd’hui, l’œuvre d’Ashihei Hino ne semble plus tellement lue. Si l’on me demandait quels sont les points communs avec Le Blé et les soldats, il n’y en aurait pas d’autres en dehors du fait que les militaires continuent d’avancer.

Mais, concentrer en cent minutes sur scène ce temps infini (ou plutôt que l’on pourrait croire infini), je suis toujours en train d’essayer de le faire : Les Buddenbrook de Thomas Mann pour Gens de Séoul, La Montagne magique pour Nouvelles du plateau S. De même pour Sables et soldats, c’est la manière de condenser qui est au centre de mon travail d’écriture théâtrale.

Ce n’est pas « cette guerre » en particulier, je voulais décrire le plus universellement possible l’absurdité des hommes dans les champs de bataille, mais quand la pièce fut achevée beaucoup de gens m’ont dit qu’elle sous-entendait fortement « cette guerre ». Sûrement est-ce parce que la guerre dans laquelle notre pays se débat est vraiment absurde. Ainsi, l’absurdité du bourbier de la guerre sino-japonaise, décrite dans Le Blé et les soldats, se superpose sans doute par endroits… C’est pourquoi, le point commun le plus important est peut-être bien là. Ou plutôt dans ce « bourbier », on parle de « bourbier », mais c’est d’autant plus un bourbier que le désert est sec.

Nous avançons sur le sable sec.
Nous avançons.
Avançons. »

« À l’occasion de cette création au théâtre2gennevilliers, j’ai totalement réécrit cette pièce que j’avais écrite en 2004. Ce projet est né de ma longue amitié avec Pascal Rambert. Notre point commun, c’est que nous sommes auteurs et metteurs en scène. Nous continuons à développer notre relation et notre collaboration entre deux théâtres. »

Oriza Hirata

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le samedi 11 avril 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 11 avril 2009