Récits de femmes

Théo Théâtre , Paris

Du 14 novembre 2005 au 10 janvier 2006
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

Les parcours attachants, drôles et bouleversants de quatre femmes : ces récits ont été écrits à quatre mains par Dario Fo et sa femme, Franca Rame. On retrouve avec jubilation, la fantaisie l’humour, l’impertinence qui caractérisent leur écriture, témoin de leur combat incessant contre la bêtise et l’injustice.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 janvier 2006

 

Récits de femmes

De

Dario Fo

,

Franca Rame

Mise en scène

Sophie Thebault

Avec

S. B.

,

Audrey Castex

,

Estelle Kerkor

,

Frédérique Poupon

Prologue
La genèse du projet
Résumé des textes choisis
La Compagnie Les tournesols

  • Prologue

Le spectacle est comique, et même grotesque… Nous l'avons fait exprès : d'abord parce qu'il y a deux mille ans que nous pleurons, nous autres femmes. Eh bien ! cette fois nous allons rire, et même rire de nous.

Et puis parce qu'un grand monsieur du théâtre, un certain Molière disait : « Quand tu vas au théâtre et que tu vois une tragédie, tu t'identifies, tu participes, tu pleures, pleures, pleures, et quand tu rentres chez toi, tu dis : « comme j'ai bien pleuré ce soir ! ». Et tu t'endors apaisé. Le propos politique a glissé sur toi comme l'eau sur une vitre. Pour rire au contraire - c'est toujours Molière qui parle - il faut de l'intelligence, de la perspicacité. En riant, la bouche s'ouvre toute grande, mais aussi la cervelle, et les clous de la raison viennent s'y planter ! »

Nous souhaitons que ce soir, certains d'entre vous rentrent chez eux avec la tête peine de clous !

Franca Rame (extrait du prologue d'Orgasme adulte échappé du zoo)

Haut de page

  • La genèse du projet

Ce projet est né de ma rencontre avec quatre comédiennes au sein d'un atelier. Nous avons ressenti l'envie de travailler ensemble sur un même projet. Notre complicité nous a conduit à être d'accord sur la recherche de textes contemporains abordant des thèmes d'aujourd'hui qui nous concernent.

Après de nombreuses heures de lectures, nous avons eu un coup de cœur pour les textes de Franca Rame et Dario Fo, Récits de femmes. Enfin des textes qui nous mettaient d'accord aussi bien sur la forme que sur le fond !

En effet, ces récits parlent des souffrances, des difficultés des femmes mais avec beaucoup d'humour, de fantaisie et d'intelligence. Ces questionnements sont encore d'actualité et je pense que beaucoup de femmes et d'hommes s'y retrouveront en 2005, à l'heure où à travail égal nous n'avons toujours pas salaire égal, où certains voudraient revenir sur les acquis de nos luttes et où l'on parle plus que jamais des violences faites aux femmes. Et puis nous sommes cinq femmes et cette démarche à la fois artistique et citoyenne nous a paru naturelle.

Il ne s'agit pas d'en faire un spectacle militant mais simplement d'être les témoins d'une réalité qui nous touche et nous concerne à travers les thèmes abordés par ces textes : le viol, l'abandon et la trahison, la difficulté à organiser le quotidien quand on est une jeune mère ou bien encore l'envie de se sentir une femme libre dans un monde qui ne l'est pas forcément !

Ces textes nous ont émues, remuées, amusées et à chaque étape du travail nous avons du plaisir à les redécouvrir. Notre principal objectif sera de faire partager notre plaisir aux spectateurs à travers les récits de ces quatre femmes. Car ces textes sont avant tout une matière théâtrale vivante. Ils nous racontent des histoires fortes, avec des personnages bien construits. Avec en prime le talent et la fantaisie, qui caractérisent l'écriture de Dario Fo et Franca Rame !

Sophie Thebault

Haut de page

  • Résumé des textes choisis

Dans le même espace scénique très dépouillé quatre femmes nous parlent. Elles racontent et nous prennent à témoins. C'est un spectacle qui s'adresse directement au public. L'univers et le ton de chaque texte sont très différents et cela permettra de présenter un spectacle à le fois drôle et tragique, faits d'émotions contradictoires et fortes.

Le viol, interprété par Stéphanie Boffi
Le témoignage poignant et pudique d'une femme violée et meurtrie, sans complaisance, ni sensiblerie. Mais avec brutalité, précision et colère.
Il s'agit en réalité du viol que Franca Rame a subi dans les années soixante-dix et qu'elle a raconté à travers ce texte bien des années plus tard.

Alice au pays sans merveilles, interprété par Estelle Kerkor
Alice se réveille dans un autre monde, elle vole, elle s'envole et rencontre un lapin producteur de cinéma et un singe réalisateur de films pornographiques. Dans la forêt, un arbre essaie de la violer et son prince charmant est le patron d'une usine. Elle se réveillera en femme libérée après une transformation spectaculaire !

Le réveil, interprété par Audrey Castex
Une jeune femme rêve qu'elle travaille. Elle se réveille en sursaut et se dépêche de préparer son bébé pour l'emmener à la crèche. Une course contre la montre commence. Mais où a t-elle mis sa clef ? Un parcours du combattant minuté et prétextes à réflexions, fantaisies et situations cocasses.

Médée, interprétée par Frédérique Poupon
Le thème de Médée revisité en une synthèse féroce et pathétique. La confession d'une femme qui n'accepte pas un monde dans lequel les lois sont dictées par les hommes.

Haut de page

  • La Compagnie Les tournesols

Sophie Thebault crée en région Picardie la Compagnie Les Tournesols en 1995. Comédienne de formation, elle souhaite développer sa démarche artistique de metteur en scène et formaliser son implantation en Picardie.

Le projet artistique de la Compagnie est axé sur la découverte du théâtre contemporain. Faire connaître de jeunes auteurs, des textes inédits, être en prise directe avec les réalités d'aujourd'hui, telles sont les motivations qui appuient la démarche artistique de Sophie Thebault. Cela s'exprime d'abord par la création de textes contemporains inédits, mais aussi par le travail au sein des ateliers, l'organisation de lectures publiques, de rencontres...

La Compagnie Les Tournesols, après un courte période de résidence à Laon en 2001/2002, est désormais installée à Paris où Sophie Thebault continue son travail pédagogique et sa démarche de création autour du théâtre contemporain.

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Récits de femmes

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Mounir M. (1 avis) 24 novembre 2005

Récits de femmes inscription ephemere
0
0

Spectacles consultés récemment