Johannes Brahms fut un compositeur extrêmement prolifique dans le domaine du chœur. Son expérience de la direction chorale (Singverein de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne de 1872 à 1875, ensembles de Detmold et de Hambourg à la fin des années 1850) lui assura une parfaite maîtrise des problématiques vocales. Les cycles de chœurs mixtes reflètent l’expression romantique allemande dans ses thèmes traditionnels, et notamment les diverses facettes du sentiment amoureux. Dans cette formation, l’imagination de Brahms se révèle sans limite et le compositeur fait preuve d’une grande science du contrepoint et de la polyphonie.
Compositeur emblématique de la musique romantique allemande, Franz Schubert est reconnu comme le maître incontesté du Lied. Il fut le premier compositeur à attacher autant d’importance au genre, non seulement par la quantité – il en composa pas moins de 600 – mais parce que l’esprit du Lied imprègne toute son œuvre instrumentale. Sa sensibilité raffinée a trouvé un terrain d’élection parmi les grands thèmes chers au Lied : errance, solitude, séparation, amour contrarié et mort libératrice.
Johannes Brahms
Quatuors pour chœur mixte à quatre voix
Quatuor Op. 64
Quatuor Op.92
Quatuor Op.31 (extraits)
Quatuor Op.112 (extraits)
Franz Schubert
Ständchen D.920
Des Tages Weihe D.763
Die Geselligkeit D.609
Begräbnislied D.168
Der Tanz D.826
Place de l'Opéra 75009 Paris
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