À la Chapelle Royale.
Dans le monde en pleine expansion de la voix de contre-ténor, le jeune chanteur Valer Sabadus s'assure une place de choix. Il faut dire que la beauté brillante de son timbre, son engagement dramatique et sa technique impressionnante, de même qu'une tessiture qui lui permet d'affronter de véritables emplois de soprano, garantissent des prestations hautement spectaculaires.
Sans surprise, il compte parmi les contre-ténors les plus sollicités par les scènes d'opéras.
Le voici présentant avec les virtuoses de Concerto Köln un programme haendelien qui lui va parfaitement. Mêlant exploits vocaux et suavité absolue, Haendel a su composer pour les plus grands chanteurs de son temps, dont de nombreux castrats invités par lui à Londres pour interpréter ses plus célèbres opéras. L’ensemble de son écriture en est marquée, autant lors des débuts italiens de la cantate virtuose Delirio Amoroso, composée à Rome en 1707 sur un livret du Cardinal Benedetto Pamphili, que dans l’œuvre de maturité L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, Ode Pastorale représentée à Londres en 1740, jaillissante d’inventivité et d’effusions sentimentales.
Après ses prestations remarquées à Versailles dans Didone de Hasse, le Stabat de Pergolèse, puis dans Artasersé de Vinci, voici Valer Sabadus en solo pour notre plus grand plaisir, dans un récital qui le fait triompher depuis deux saisons sur les scènes européennes.
Au programme :
Georg Friedrich Haendel : Concerto Grosso op. 6 No 1 en sol Majeur, Allegro, Il Pensoro ed Il Moderato - Airs, Il Delirio Amoroso - Cantate
Charles Avison : Concerto No VI en ré Majeur
Avec le Concerto Köln.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.