Raidddingue

du 19 octobre au 31 décembre 2004

Raidddingue

Trois jeunes filles se soumettent à un casting cruel, déchirant, drôle pour prouver qu'elles sont faites pour un poste d'animatrice d'une émission TV pour ados. Qui aura le job ?
  • La télé : violeuse d'âme ou découvreuse de talent ?

L'histoire de trois filles qui ont répondu à une annonce et qui ont gagné, croient-elles, un poste d'animatrice à la télé. En arrivant au studio, chacune venait d'une région, d'un village, d'un milieu différent, elles étaient normales ces filles... En arrivant... Mais c'est un casting, il ne doit en rester qu'une.

Pourquoi sont-elles là ? Telle est la question. En tout cas, elles y sont maintenant dans cette espèce de studio d'enregistrement. Elles y sont tombées en plein dedans, dans ce traquenard, tendu par cette voix, qui les dirige, les manipule et les pousse dans leurs retranchements. Cette voix, c'est JB, cool, drôle, brillant, cupide, sans états d'âme. Et il cherche JB, il fouille, il gratte, il provoque et il réussit finalement à les faire tomber les masques, à les faire éclater au grand jour les vérités. Il nous les montre à nu ces cœurs.

Parce qu'aujourd'hui, c'est ça qui l'intéresse la télé. C'est plus le spectaculaire, l'inédit, le record, non, ce qui est caché au plus profond, enfoui : les sentiments, les peurs, les rêves des cœurs innocents. La jeunesse d'aujourd'hui. Alors, la télé ? Violeuse d'âme ou découvreuse de talent ? Ont-elles gagné ou perdu, ces filles, leur place ?

  • Note d'intention

Que le public perde la sensation de « je suis au théâtre », qu'il se sente comme devant une fenêtre ouverte, qu'il se sente voyeur, témoin impuissant. Que les actrices ne laissent aucun espace entre elles et leur personnage, aucune frontière, qu'elles ressentent le temps de la pièce, les émotions qui les traversent, qu'elles soient tout simplement... qu'elles vivent. Pour partager.

Pierre-Olivier Mornas

Lutz Hübner a écrit une pièce où il dénonce une télévision allemande manipulatrice, vulgaire, bas de gamme, qui vise le pire de l'âme humaine. Nous avons transposé l'action en France car ce qu'il décrit dans son pays nous semble étrangement familier. On croirait voir certaines émissions de nos chaînes...

Stephan Meldegg et Pierre-Olivier Mornas,
les adaptateurs

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Actuel La Bruyère

5, rue La Bruyère 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Pigalle Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Saint-Georges à 104 m, Pigalle à 346 m
  • Bus : Saint-Georges à 58 m, Saint-Georges - Châteaudun à 281 m, Pigalle à 368 m, Moncey à 379 m, Carrefour de Châteaudun à 380 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Actuel La Bruyère
5, rue La Bruyère 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 31 décembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 31 décembre 2004