Rachid Ouramdane - Un garçon debout

du 7 au 11 novembre 2006

Rachid Ouramdane - Un garçon debout

Dans le cadre du Festival Les inaccoutumés, édition 2006. Un garçon debout, solo, est la rencontre très attendue d’un chorégraphe, Rachid Ouramdane, en résidence à la M énagerie de verre, avec Pascal Rambert, auteur, metteur en scène et interprète de ce solo. « Une forme solitaire proposée à Pascal Rambert pour tenter de « faire paysage ».

Je m’interroge aujourd’hui sur la capacité que nous avons de regarder un individu sans entrer dans des problématiques identitaires. Cela nous est-il encore possible ? Dans un contexte social où la volonté d’affirmer sa différence individuelle ou communautaire n’a jamais été aussi grande, mon regard sur l’autre peut-il s’attacher au « que me dit-il ? » plutôt qu’au « qui est-il ? ». Pouvons-nous échapper à ces problématiques identitaires qui bien souvent font le jeu de systèmes de pensées sectaires et qui procèdent par exclusion ? Sans nier, sans refuser de voir la réalité que nous renvoie cette quête identitaire et sa culture de la différence, est-il juste possible de la relativiser pour ne pas uniquement la subir ?

C’est à partir de ces interrogations que j’ai eu l’envie de proposer à Pascal Rambert une forme solitaire dans laquelle nous tenterons de « faire paysage ». Élaborer une série de sentiments paysagés à partir de lui et tenter de neutraliser toutes lectures analytiques ou fonctionnelles d’un individu pour amener à un regard contemplatif sur sa présence. Provoquer un glissement dans le regard du spectateur et négocier par cet intermédiaire du paysage un autre rapport à l’individu qui se trouve en face de soi.

« Faire paysage », car c’est dans l’abîme d’un jeu d’échelle d’images vidéographiques d’Aldo Lee et de mouvements sonores du guitariste Alexandre Meyer que se construira la temporalité qui invite le spectateur à l’élaboration de paysages.

Rachid Ouramdane

De ce terrible paysage,
Tel que jamais mortel n’en vit,
Charles Baudelaire

Exister jusqu'à l'incandescence
David Le Breton

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Ménagerie de Verre

12, rue Léchevin 75011 Paris

  • Tram : Four - Peary à 161 m
  • Bus : Crèche Jean Effel à 166 m, Four Peary à 230 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Ménagerie de Verre
12, rue Léchevin 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 11 novembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 11 novembre 2006