Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe.
En 2016, il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. En 2017 il crée avec Pauline Roussille leur compagnie, structure production, qui est associée au Théâtre des Bouffes du Nord. Pascal Rambert est artiste associé au Piccolo Teatro de Milan depuis 2022, il a été auteur associé au TNS – Théâtre National de Strasbourg de 2014 à 2023.
De 2007 à 2017, il a dirigé le T2G – Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, opéra, art contemporain, philosophie cinéma). Son œuvre est riche de très nombreuses créations publiées aux Solitaires intempestifs, parmi lesquelles figurent Clôture de l’amour, créée au Festival d'Avignon en 2011 (fin 2022, Clôture de l’amour a été traduit en 23 langues) ou Architecture présentée à la Cour d’honneur du Palais des Papes pour la 73ème édition du festival d’Avignon (2019).
Chaque année, il créé une dizaine de productions, en France et à l’international (à ce jour, ses textes sont traduits en 35 langues). Récemment il a écrit et mis en scène Kotatsu pour le Ebarra Riverside Theater au Japon, STARs pour la Comédie de Genève, Dreamers pour l’école du Théâtre National de Bretagne, Finlandia pour le Teatro Kamikaze de Madrid.
Il a recréé la version burkinabée de Sœurs à Ouagadougou et créé Ranger (avec Jacques Weber) et Perdre son sac (avec Lyna Khoudri) en diptyque au Théâtre National de Bretagne ainsi que Mon absente pièce chorale pour onze comédien.nes au Théâtre Liberté de Toulon et au Théâtre National de Strasbourg.
À l’automne 2023, il a créé Das Theater au Deutsche Theater de Timisoara avec une trentaine de comédien.nes roumain.es et Sowane avec une quinzaine de comédien.nes égyptien.nes (au Donwtown Cairo Festival du Caire).
En janvier 2024, il a créé seizeaucentre, pièce écrite pour les élèves comédien.ne.s de l’Ecole du Nord. En mars 2024 il a créé la version française de Finlandia au Théâtre des Bouffes du Nord et la version urugayenne au Teatro Nacional de Montevideo. En juin 2024 il a créé Dreamers #2, pièce écrite pour les élèves de l’école du Théâtre National de Bretagne et en septembre 2024 L’interview #2 à Vidy Lausanne pour et avec Yvette Théraulaz et Clémentine Le Bas.
En 2025 il créera la version mexicaine de Ranger, la pièce ICI écrite et mise en scène produite par l’Institut Français du Maroc à Rabat avec les élèves comédien.ne.s de l’ISADAC, et le premier volet de sa trilogie française Les conséquences avec Audrey Bonnet, Anne Brochet, Paul Fougère, Lena Garrel, Jisca Kalvanda, Marilú Marini, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Mathilde Viseux et Jacques Weber au TNB à Rennes, qui tournera à Paris au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, Annecy et Nice (tournée en cours).
Il reprendra Sœurs avec Audrey Bonnet et Victoria Quesnel en 2026 à La Comète à Châlons-en-Champagne et à Paris au Théâtre de l’Atelier.
Photo : © Pauline Roussille
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Des acteurs d'exception pour les prémisses d'une aventure théâtrale au long cours. Surtitrage français et anglais
Bouffes du Nord, Paris
Elles et ils ont pour prénoms Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson, Ignace. Ont entre 30 et 60 ans. Et ont, pour la plupart, été condamné·es à de longues peines de prison. Comme il le fait avec d’autres comédien·nes Pascal Rambert a écrit pour ces personnes, habituellement hors des regards, hors d’écoute. Ils délivrent ainsi une parole écrite pour être entendue, première amorce de lien et re-socialisation.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Pascal Rambert nous raconte une histoire éternelle d'une grande humanité : deux êtres se sont aimés et se quittent. Le jeu des comédiens, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, époustouflants dans ces deux monologues à vif, est d'une intensité profonde.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
Un monologue sur mesure émouvant, écrit et mise en scène par Pascal Rambert pour Jacques Weber, portrait d’un septuagénaire empreint de nostalgie, qui a décidé de mettre sa vie en ordre, la ranger. Un sublime chant d’amour !
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Comment vit-on la rupture au sein d’un couple, une bande, une famille ? Comment, privé d’un membre, le corps tient encore debout ? A partir de 10 ans. Dans le cadre du festival Histoires à Emporter.
Théâtre 14, Paris
Pascal Rambert nous raconte une histoire éternelle d'une grande humanité : deux êtres se sont aimés et se quittent. Le jeu des comédiens, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, époustouflants dans ces deux monologues à vif, est d'une intensité profonde.
Bouffes du Nord, Paris
Finlandia est une pièce pour une comédienne, un comédien et une petite fille. Découvrez la nouvelle création de Pascal Rambert.
MC93, Bobigny
Une famille et des amis défilent autour du cercueil d’une grande écrivaine disparue. Les souvenirs affluent autour de ce personnage complexe, les langues se délient, et ce temps de recueillement devient un exutoire qui confronte intensément les vivants à leur propre existence.
Bouffes du Nord, Paris
Un monologue sur mesure émouvant, écrit et mise en scène par Pascal Rambert pour Jacques Weber, portrait d’un septuagénaire empreint de nostalgie, qui a décidé de mettre sa vie en ordre, la ranger. Un sublime chant d’amour !
Bouffes du Nord, Paris
Une jeune femme, dans la rue. Elle dit qu’elle est laveuse de vitres, temporairement. Et commence à parler. Elle vide son sac, dit ses colères et ses manques. Une mise en scène de Pascal Rambert, avec Lyna Khoudri.