Rabelais

Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais « éternel rieur » et le Rabelais sage et humaniste.

Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais « éternel rieur » et le Rabelais sage et humaniste. Barrault dans son adaptation propose une traversée de toute l’œuvre du créateur de Gargantua : conteur et romancier, mais aussi poète, grammairien, médecin, jurisconsulte, astronome, philosophe…
 La joie et le vin sont ici les maîtres de cérémonie, ils permettent de mettre tout sens dessus dessous et de célébrer le monde à l’envers.

Rencontre avec Hervé Van der Meulen et toute l'équipe artistique, dimanche 30 mai après la représentation de 16h. Entrée libre et gratuite.

Ce n’est pas un hasard si Jean-Louis Barrault a tenu à remettre Rabelais au goût du jour dans son adaptation créée juste après mai 68. Porter aujourd’hui cette grande saga sur le plateau me semble relever de la même nécessité. En ces années du début d’un siècle nouveau, – que tout un chacun pressent comme témoin de bouleversements intenses, – l’appel d’air que suscite cette fresque démesurée est salutaire.

La boulimie et l’irrévérence qui caractérisent les pages de Rabelais, la volonté encyclopédique, jusqu’à l’excès, d’aborder tous les sujets, tous les thèmes, toutes les connaissances… participe d’une recherche gourmande, et même gloutonne, d’un monde meilleur où tout serait mis en œuvre afin de trouver, pour l’être humain, un terrain favorable à sa soif de joie, d’harmonie, de plaisir ! À sa soif de curiosité : le voyage a une grande place dans cette œuvre ! À sa soif de savoir et de culture : toutes les sciences, toutes les matières encyclopédiques, et toutes les formes littéraires – jusqu’à la poésie – y sont évoquées ! À sa soif de philosophie et d’humanisme !

Et tout cela dans un spectacle également chanté et dansé, et dans un grand éclat de rire ! Ce rire qui permet d’aborder les sujets les plus complexes, de faire passer les plaisanteries les plus saugrenues, mais qui permet aussi de soigner l’âme et le corps.

Hervé Van der Meulen

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Glacière

103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Glacière à 186 m
  • Bus : Glacière - Auguste Blanqui à 121 m
  • Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Glacière
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 juin 2021

Pourraient aussi vous intéresser

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

- 51%
Fair Play

Théâtre du Petit Montparnasse

- 40%
La claque

Gaîté Montparnasse

- 40%
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 juin 2021