Pyrénées ou Le Voyage de l’été 1843

Paris 6e
du 30 novembre 2016 au 8 janvier 2017
1h10

Pyrénées ou Le Voyage de l’été 1843

Pyrénées ou Le Voyage de l’été 1843
Parti à l’assaut des Pyrénées, Victor Hugo nous narre avec génie son palpitant périple. Ce récit, plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.
  • Un récit de voyage

Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d’été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne et les Pyrénées. C’est l’occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s’émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé.

Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qui constituent un journal de voyage qu’il a l’intention de publier. Mais un évènement tragique viendra interrompre ce voyage...

Ce récit, plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.

  • La presse

« Julien Rochefort n’a peut-être pas une grande ressemblance avec le Hugo de 41 ans mais il s’empare de ce texte avec une douceur, une délicatesse, un ton tranquille mais aimant, une passion du concret des mots et une rêverie hantée par la beauté qui font de lui un magnifique double théâtral de l’écrivain. » Gilles Costaz, Webthéâtren 19 septembre 2016

  • Une oeuvre particulière de Victor Hugo

Je travaille avec Julien Rochefort depuis quelques années déjà. Il a mis en scène trois de mes pièces dans lesquelles nous jouions tous les deux. C’est donc tout naturellement qu’il m’a demandé d’adapter et de mettre en scène ce spectacle qu’il portait en lui depuis longtemps.

Ce récit de voyage de Victor Hugo est vraiment extraordinaire. Ecrit à chaud, spontané, plein de vie et étonnant d’humour, il n’a rien à envier à ses plus grandes oeuvres. Il y a là une liberté, une insouciance mais aussi une acuité et une profondeur de vue saisissantes. De plus, Pyrénées, avec son épilogue tragique, marque véritablement un tournant dans la vie et l’oeuvre de Victor Hugo.

Hugo ayant entretenu pendant ces deux mois d’absence une correspondance avec sa femme et ses quatre enfants en utilisant la poste restante, quelques-unes de ses lettres, tendres et très touchantes, se sont tout naturellement insérées dans le fil du récit.

  • Faire un « spectacle Hugo »

J’ai sans doute, comme tout le monde, découvert Victor Hugo à l’école, mais je ne me souviens pas vraiment de ce premier contact. Le vrai choc a eu lieu plus tard, vers 25 ans, en lisant La Légende des siècles. À tel point que, pendant les cinq années qui ont suivi, je n’ai lu que du Hugo, me transformant petit à petit à mon insu en « hugolâtre ».

Après m’être plongé dans cette oeuvre immense, l’idée de faire un « spectacle Hugo » m’est tout naturellement venue. Mais que choisir ? Tout est magnifique ! Alors évidemment on veut faire découvrir la partie immergée de l’iceberg, faire oeuvre utile en allant vers le moins connu. C’est le cas des récits de voyage. Et parmi ces récits de voyage, Pyrénées, ce voyage de l’été 1843, s’est très vite imposé…

Sélection d’avis du public

enthousiasmant! Par Francois R. - 26 septembre 2016 à 13h55

Superbe! le spectacle donne envie de relire Hugo, d'aller dans les Pyrénées et de suivre le parcours de l'excellent Julien Rocherfort !

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
enthousiasmant! Par Francois R. (5 avis) - 26 septembre 2016 à 13h55

Superbe! le spectacle donne envie de relire Hugo, d'aller dans les Pyrénées et de suivre le parcours de l'excellent Julien Rocherfort !

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 janvier 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 15%
Illusions perdues

Théâtre de l'Atelier

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

- 21%
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 janvier 2017