- Comédie psychologique et sentimentale
Après deux Festival d’Avignon OFF complets au théâtre du Roi René en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée, une presse unanime, Pour le meilleur et pour le dire s’installe au Théâtre Lepic.
Quand une hypersensible, qui n'ose pas assumer ses intuitions, tombe amoureuse d'un homme merveilleusement vulnérable qui se réfugie dans le non-dit, le malentendu peut les mener à la séparation sauf si l'entourage s'en mêle.
À moins que l'émotion et le rire ne permettent de trouver le chemin de la parole et de l'amour.
Distribution en alternance.
« Parmi les spectacles à ne pas rater, une comédie romantique pétillante. L’esprit de Feydeau et l’écriture de Woody Allen. » L’Express
« Des spectateurs qui rient beaucoup…un jeu mené tambour battant. » Figaroscope
« Légèreté et profondeur, moments comiques quasi vaudevillesques et moments d’émotion touchants. » La Terrasse
« David Basant et Mélanie Reumaux ont su donner épaisseur et sensibilité à leurs personnages » L’Humanité
« Léger , vif, frais, sentimental. Très bien joué sur un bon rythme » Le Quotidien du médecin
« Une comédie juste et tendre servie par des acteurs épatants. » Artishow
« Pièce enlevée. Le rire et l’émotion l’emportent. L’amitié triomphe. » Le Figaro
« Une comédie qui dit des choses simples et justes » Télérama
« Un vaudeville psychanalytique. Irrésistible » Version Femina
« Une jolie création, pleine de vérité entremêlée de rires et d’émotions » France 2 télématin
« Des dialogues dopés à la vitamine C...une orchestration enjouée et pleine de vitalité. Un intelligent ballet des sentiments à fleur de peau. » La Revue du Spectacle
« Une pièce intelligente et captivante. Une mise en vie réussie. Une interprétation agréable, toute en finesse » Spectatif
« Cinq comédiens d’une remarquable justesse. Beaucoup de traits d'esprit. Une pièce qui comptera parmi les vrais succès de cette rentrée théâtrale. » De la Cour au Jardin
Tahar Ben Jelloun dit : « une vraie rencontre… c’est quelque chose qui ressemble au destin ». L’intention de cette pièce est elle-même née d’une rencontre.
D’abord entre les 2 auteurs. Elle, psychologue et coach. Lui, auteur de théâtre et coach en communication. Et une conviction commune : prendre la parole , c’est prendre sa place. Dès lors, est née l’envie d’écrire sur le non-dit et sur la difficulté de communiquer surtout quand l’émotion est à fleur de peau.
La rencontre s’est ensuite faite avec des comédiens choisis pour leur capacité à transmettre l’émotion. Autour d’eux, l’écriture a démarré par un travail en résidence au Théâtre du Blanc Mesnil. Le principe retenu a été celui d’une écriture « au plateau » à travers des improvisations qui partent du script des scènes écrites par les auteurs.
La direction d’acteur cherche à mettre en valeur la musicalité des mots et des silences par l’intensité des émotions qui se trament entre les personnages. C’est en cherchant la vérité de chaque protagoniste et la justesse du rythme que naissent le rire et l’émotion, présents dans cette comédie psychologique et sentimentale.
La mise en scène met la parole au centre pour nous permettre de mieux comprendre que la capacité d’aimer commence par l’amour de soi. Et le théâtre a cette capacité d’incarner, de faire rire ou de ramener au sensible tout en ouvrant vers le questionnement et l’identification.
36 avis