- Portraits de famille, 1789
Après Une histoire du Football Féminin, Hortense Belhôte, aussi drôle et pétillante qu’intelligente, revisite l’Histoire de France ou plus précisément le creuset des mythes fondateurs de notre histoire, 1789 - une création spécialement faite pour l’Espace !
Dans son cours spectaculaire, volontiers féministe, queer et libertaire, la performeuse prolifique rend hommage à ceux et celles qui ne répondent pas aux critères de panthéonisation, aux anti-héros comme Zamor, St George D’Eon, Mme Royale, Madeleine, Claire de Duras… Car on le sait trop peu, mais oui, nos ancêtres du premier 14 juillet étaient aussi noirs, femmes ou travestis.
1914-1918. Pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels, que reste-t-il de celui qui se voit partir à la guerre ? Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l’orée d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ? Un duo singulier alliant interprétation théâtrale et création sonore invite le public à s’engager et devenir acteur de l’histoire…
0 avis