Poil de Carotte, Poil de Carotte

Reine Blanche , Paris

Du 03 au 05 mars 2022
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

Cette version contemporaine et cocasse du célèbre roman de Jules Renard nous en fait redécouvrir tous les grands thèmes, à travers la mise en scène des errances d'une compagnie de théâtre d'aujourd'hui. Vertigineux, cruel et drôle.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 mars 2022

 

Poil de Carotte, Poil de Carotte

De

Flavien Bellec

,

Etienne Blanc

,

Solal Forte

,

Jules Renard

Avec

Flavien Bellec

,

Etienne Blanc

,

Solal Forte

  • Une pièce hors norme

François est le petit dernier de la famille Lepic. Mais tout le monde l’appelle Poil de carotte à cause de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseur. Mal aimé, il subit sans arrêt reproches et humiliations.
Si l’on croit connaître cette histoire éternelle de Jules Renard, on en connaît moins les subtilités dramaturgiques, subversives pour l’époque.

Poil de Carotte, Poil de Carotte nous en propose une variation déroutante autour de l’errance d’une bande d’artistes englués dans la création de leur propre pièce. Personnages, metteur en scène et comédiens (à moins que ce ne soit des acteurs jouant leur propre rôle) tournent en rond, fabriquent un théâtre qui malaxe fiction et réalité, se joue des codes et abat le quatrième mur pour en faire un miroir déformant.

Les grands thèmes qui traversent l’oeuvre de Jules Renard émergent du chaos : l’autobiographie (ou plus précisément une frontière incertaine entre fiction et ce qui passe pour avoir été réellement vécu), le statut de victime (et le jeu pervers qui se joue avec le harceleur), l’enfance (réelle, fantasmée, rejouée…) et enfin le trouble du créateur (de l’imposteur ?).

Cette non-pièce qui, on l’aura compris, ne ressemble à aucune autre, passe d’un absurde cocasse à une vertigineuse mise en abyme dans un moment où le théâtre sort littéralement de ses gonds.

  • La presse

« Une pièce diabolique qui corrèle les figures de l’enfant roux de la nouvelle de Jules Renard et du comédien malmené. » Le Monde

« Cruelle, caustique et cocasse, la partition conçue par Flavien Bellec et Etienne Blanc, interprétée par le même Flavien et par Solal Forte, est un régal. Une demande de conseil par un metteur en scène désemparé se mue en lynchage, au fil d’une cinglante mise en abyme qui interroge le théâtre et ses formes. » La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Poil de Carotte, Poil de Carotte

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-Marie A. (2 avis) 23 avril 2023

Étonnant et captivant
0
0
1
2
3
4
5
Par

Chrystel D. (1 avis) 22 avril 2023

Très belle surprise! Les deux comédiens nous tiennent en haleine du début à la fin. Un dialogue décapant déclenché par la lecture de Poil de carotte. Le pouvoir de la littérature!
0
0

Spectacles consultés récemment