Philippe Decouflé - Contact

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 01 au 03 avril 2015
Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE

,

Comédie musicale

,

Coups de coeur

,

Grand spectacle

L’envers du décor vu par Philippe Decouflé, avec Contact, une création qui invite le spectateur à être un peu plus qu’un... spectateur. Hommage aux comédies musicales et à ceux qui les font, cet opus enchanteur marque son retour à Chaillot.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 avril 2015

 

Photos & vidéos

Philippe Decouflé - Contact

De

Flavien Bernezet

,

Meritxell Checa Esteban

,

Stéphane Chivot

,

Julien Ferranti

,

Clémence Galliard

,

Eric Martin

,

Ioannis Michos

,

Sean Patrick Mombruno

,

Alexandra Naudet

,

Alice Roland

,

Christophe Salengro

,

Violette Wanty

Mise en scène

Philippe Decouflé

Avec

Flavien Bernezet

,

Meritxell Checa Esteban

,

Stéphane Chivot

,

Julien Ferranti

,

Clémence Galliard

,

Pierre Le Bourgeois

,

Eric Martin

,

Ioannis Michos

,

Sean Patrick Mombruno

,

Alexandra Naudet

,

 Nosfell

,

Alice Roland

,

Christophe Salengro

,

Violette Wanty

  • Spectacle total

Philippe Decouflé a, plus d’une fois, caressé l’idée de créer une comédie musicale, mais à sa façon. Contact est donc le résultat de cette approche élaborée avec sa compagnie vue comme « un rassemblement éphémère » de quinze personnes, une troupe de collaborateurs fidèles, dont les musiciens Nosfell et Pierre Le Bourgeois. Pour reprendre les mots de Decouflé : « On assiste à la vie d’une troupe : répétitions, échanges. Tout ce qui d’ordinaire est caché devient pour l’occasion stylisé, chorégraphié et mis en musique. »

Sous l’influence de la comédie musicale qui se retrouve ici mise en abîme, l’action sera jouée, dansée et même chantée. Le chorégraphe promet « une danse minimaliste et des actions de vraie performance exécutées par des acrobates de haut vol et des comédiens hilarants ». On connaît le goût du créateur d’Iris, Octopus et autres chefs-d’œuvre poétiques pour les télescopages visuels ; cette fois, l’idée est de rendre hommage aux métiers du spectacle et donc de construire le tout comme les « musicals » d’autrefois. Un spectacle total pour lequel Philippe Decouflé entend bien puiser dans la culture du music-hall américain, voire dans le voguing, quelques séquences un peu folles.

« Ce sera l’occasion de jouer avec l’ambivalence des genres, de se travestir, de transformer les femmes en hommes et vice versa. » Philippe Decouflé fait de la vie le plus vivant des spectacles.

Philippe Noisette

  • La presse

« On adhère parce que ce genre de spectacle «total» est rare et précieux : chacun y a sa signature, des scénographes et vidéastes aux interprètes, Philippe Decouflé ayant réglé les danses de groupe, le reste étant concocté avec chacun de la bande. Quant à la musique originale créée et interprétée en direct par Nosfell et Pierre Le Bourgeois, elle vaut à elle seule le déplacement. » Marie-Christine Vernay, Libération, 23 novembre 2014

« Philippe Decouflé depuis quelque temps développe des inventions optiques et visuelles qui, ici, trouvent une fois de plus l’occasion de s’épanouir. Ballet d’ombres avec des solistes prises entre une main géante – un simple effet de lumière –, gestuelle filmée et agrandie… On est séduit par cette série de vignettes où chaque couple finit la scène commencée par l’autre. » Philippe Noisette, Les Echos, 21 novembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Philippe Decouflé - Contact

5 Notes

9 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Elise P. (1 avis) 05 avril 2015

Contact de Découflé Trés bon spectacle vu de très très loin : les places qui nous étaient réservées presque au fond de la salle (rang D du dernier balcon) nous ont permis, certes une vue d'ensemble mais nous ont fait regretter une bonne paire de jumelles! Attribuez vous toujours d'aussi mauvaises places?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie T. (3 avis) 04 avril 2015

Contact de Découflé Une merveille de créativité! Ce spectacle est magnifique!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claudine A. (30 avis) 03 avril 2015

Contact. Decoufle Super spectacle!!! On ne sait plus ou regarder. C'est beau partout Danseurs fantastiques. Mise en scène pleine d'imagination C'est le rêve !
0
0
1
2
3
4
5
Par

ALAIN B. (1 avis) 06 février 2015

POSITIF: féérique, foutraque, burlesque, plein les yeux .. NEGATIF: plein les oreilles aussi, c'est trop!!! Il ne faut pas chercher de fil conducteur à cette non-histoire BILAN: laissez vous porter c'est un rêve...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne G. (1 avis) 02 février 2015

Contact créatif Il se passe beaucoup de choses sur scène. Spectacle créatif et tres beau! Bémol sur la saturation des basses...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Isabel A. (2 avis) 01 février 2015

contact Decouflé Superbe spectacle comediens danseurs musiciens remarquables un très bon moment
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sabine B. (1 avis) 01 février 2015

spectaculaire Ils sont comédiens, musiciens, danseurs avec un talent fou! Spectacle époustouflant, on en a plein les yeux, la voix de Nosfell est tout simplement divine.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michèle T. (49 avis) 17 janvier 2015

Beau et imaginatif Mais un peu trop décousu côté narration. Les trouvailles visuelles font passer un bon moment, féerique, poétique et déjanté, mais de là à qualifier ce spectacle de "comédie" musicale ... pour ma part, je suis incapable d'en résumer l'histoire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

isabelleC (26 avis) 12 janvier 2015

isabelle magnifique spectacle de danse avec l' apport de musique et de très belles voix pour cette " comédie musicale " à la mise en scène inventive une très bonne soirée
0
0

Spectacles consultés récemment