Petites conférences - Lumières pour enfants 2014-2015

1
2
3
4
5

Nouveau théâtre de Montreuil (CDN) , Montreuil

Du 27 septembre 2014 au 07 mars 2015

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

,

Conférence

,

Documentaire

,

Primaire

Un bruiteur, un mathématicien, un saxophoniste, un philosophe, un sismologue, un compositeur, un maire et même un cosmonaute ! A nouveau les métiers, les expériences et les savoirs les plus divers seront au rendez-vous des petites conférences, ces « lumières pour enfants » qui éclairent les samedi après midis de Montreuil. Dès 10 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 mars 2015

 

Petites conférences - Lumières pour enfants 2014-2015

Avec

Bertrand Amiel

,

Joël Batteux

,

Pascal Bernard

,

Michel Chion

,

Etienne Ghys

,

Archie Shepp

,

Peter Szendy

,

Michel Tognini

Dès 10 ans.

  • Programme

Samedi 27 septembre 2014 à 15h : Recréa-Sons

Samedi 11 octobre 2014 à 15h : Les mystères du son et de l'image

Samedi 8 novembre 2014 à 15h : Ecoute !

Samedi 6 décembre 2014 à 15h : Vouloir sa ville

Samedi 20 décembre 2014 à 15h : Le jazz est libre

Samedi 31 janvier 2015 à 15h : La géométrie et la haute couture

Samedi 7 février 2015 à 15h : Tremblements de terre

Samedi 7 mars 2015 à 15h : Aller dans l'espace

Tous les spectacles se jouent dans la grande salle Jean-Pierre Vernant sauf Vouloir sa ville, programmé le 6 décembre 2014 dans la salle Maria Casarès.

  • Détail

Recréa-Sons par Bertrand Amiel, bruiteur.
Énorme et méconnu est le pouvoir évocateur du son. Les bruiteurs sont ceux qui, à la radio ou au cinéma, avec des moyens souvent inattendus, donnent à ce pouvoir toute sa résonance. Comment faire partir l’imagination sur les pistes que lui tendent les phénomènes sonores – un bruit de pas, le vent, un coup de revolver ? C’est ce que Bertrand Amiel, bruiteur professionnel viendra illustrer devant nos yeux et nos oreilles.

Les mystères du son et de l'image par Michel Chion, compositeur.
À la suite de la conférence de Bertrand Amiel, celle de Michel Chion, qui est compositeur, écrivain et réalisateur, portera sur les accords mystérieux du son et de l’image au cinéma : comment le son que l’on met sous une image transforme celle-ci, comment les magies du visuel et du sonore collaborent. Des extraits de films serviront de relais pour cette promenade dans notre imaginaire.

Ecoute ! par Peter Szendy, philosophe musicologue.
Troisième et dernier épisode de notre feuilleton de rentrée sur le son, la conférence de Peter Szendy, philosophe, portera sur le rôle de l’écoute dans nos vies. Pour ceux dont elle est le métier (le musicien ou l’accordeur mais aussi le médecin ou l’espion…) et par rapport à tous ces moyens dont nous disposons aujourd’hui pour l’amplifier, la prolonger (avec la radio, les disques, les casques…). Que se passe-t-il en fait quand on ouvre ses oreilles ? Et les ouvrons-nous tous de la même façon ?

Vouloir sa ville par Joël Batteux, ex-maire de Saint-Nazaire.
Récemment il y a eu les élections municipales. Mais au fond qu’est ce qu’un maire, et qu’est ce que l’action que l’on peut mener sur une ville ? Joël Batteux, qui a été maire de Saint-Nazaire pendant trente ans, au cours desquels le visage de cette cité portuaire a été transformé, viendra nous dire de quoi il retourne, et de quelle manière on peut donner forme à une communauté d’êtres, sans cesser de rêver avec eux, lui qui rêva d’être maire de sa ville quand il était petit.

Le jazz est libre par Archie Shepp, musicien.
Le jazz ! Par l’un des plus grands musiciens vivants, celui qui avec son saxophone révolutionna cette musique dans les années 60 et 70. Et qui nous dira ce que cette musique aura été pour lui, et pour les Noirs américains, et ce qu’elle peut être aujourd’hui pour nous. Comment elle existe et quel rêve la transporte, comme un grand poème qui se renouvelle sans fin.

La géométrie et la haute couture par Etienne Ghys, mathématicien.
A priori on ne voit pas le rapport – mais justement il y en a un : entre la coupe d’un vêtement porté par un mannequin qui défile et une surface géométrique définie mathématiquement, c’est toute une histoire de connexions qui se profile : comment la géométrie rencontre la vie, comment les mathématiques cousent l’espace – c’est de cela que nous parlera Etienne Ghys, qui est lui-même mathématicien.

Tremblements de terre par Pascal Bernard, sismologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Les tremblements de terre semblent surgir des profondeurs de notre planète. D’où viennent ces vibrations qui peuvent détruire des villes entières en quelques secondes ? Qu’est-ce qui les fait naître et y a-t-il des signes qui les annoncent ? Pour y voir un peu plus clair et comprendre le phénomène, Pascal Bernard, qui est sismologue à l’Institut de Physique de Paris, nous fera partager quelques expériences.

Aller dans l'espace par Michel Tognini, astronaute.
Sur sept milliards d’êtres humains, quelques centaines à peine sont allés dans l’espace. Michel Tognini est l’un d’entre eux et il nous dira ce que cela représente vraiment et quelles émotions on ressent là-haut en tournant autour de notre planète et en la voyant d’aussi loin.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Petites conférences - Lumières pour enfants 2014-2015

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment