Pas vu (à la télévision)

Caen (14)
du 17 au 24 janvier 2004

Pas vu (à la télévision)

En janvier 1979, Arnaud Churin a huit ans. Il voit à la télévision l’émission-jeu Des chiffres et des lettres. Deux candidats s’affrontent : Michel Jouaux, son cousin aveugle, et madame Louson. Vingt-quatre ans plus tard, Arnaud Churin réinvente cette rencontre surprenante. L’esprit de deux savants, Edgar Morin et Boris Cyrulnik, qui touche à tout ce qui se rapporte à l’homme, et celui de cet autre savant qu’était le champion de la fameuse émission vont se croiser sur un plateau de théâtre pour inventer un conte philosophique.

Lieu : 32, rue des Cordes à Caen

En janvier 1979, Arnaud Churin a huit ans. Il voit à la télévision l’émission-jeu Des chiffres et des lettres. Deux candidats s’affrontent : Michel Jouaux, son cousin par alliance, et  madame Louson. Michel Jouaux est aveugle, il ne prend aucune note, se rappelant par cœur chiffres et lettres. Il sera un des champions du jeu.

Vingt-quatre ans plus tard, Arnaud Churin réinvente cette rencontre surprenante. Sachant que la scène du théâtre est le lieu possible de tous les imaginaires, il imagine une belle histoire d’amour entre les deux protagonistes, d’où surgit un univers magique dans lequel seront inclus les présentateurs du jeu.

Sur France Culture, Edgar Morin et Boris Cyrulnik s’entretiennent sur la "nature humaine". Et voilà que l’anecdote familiale rencontre, dans l’imaginaire d’Arnaud Churin, la spéculation philosophique. L’esprit des deux savants touche à tout ce qui touche l’homme, et celui de cet autre savant qu’était le champion de la fameuse émission des années 70 vont se croiser sur un plateau de théâtre pour inventer un conte philosophique à propos de la noosphère (une espèce d’atmosphère fabriquée par le produit de nos pensées dans laquelle baigne l’humanité). Eloge de l’esprit, hommage à la télévision d’antan, pari poétique de parler au théâtre de la télévision et de la radio…

Neurologue, psychiatre et psychanalyste, Boris Cyrulnik a fait de la résilience son principal axe de recherche. Il est l’un des fondateurs de l’éthologie humaine. Philosophe, anthropo-sociologue, Edgar Morin est directeur de recherches émérite au C.N.R.S. Son œuvre multiple est commandée par le souci d’une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, apte à saisir la complexité du réel, en respectant le singulier tout en l’insérant dans son ensemble. Dialogue sur la nature humaine est publié aux éditions de l’Aube.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Caen

32, rue des Cordes 14000 Caen

Spectacle terminé depuis le samedi 24 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 24 janvier 2004