Ourika

1
2
3
4
5

Théâtre Darius Milhaud , Paris

Du 31 janvier au 25 avril 2023
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Seul(e) en scène

,

Société

Ourika ou le destin poignant d’une héroïne romantique noire condamnée à l’exclusion, figure féminine singulière, immortalisée par Claire de Duras. À partir de 15 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Ourika

De

Claire de Duras

Mise en scène

Elisabeth Tamaris

Avec

Marie Plateau

À partir de 15 ans.

Tiré du roman Ourika de Claire de Duras (1823) - égérie de la Restauration, grande amie de Chateaubriand, et première écrivaine de la littérature française à donner la parole à une femme de couleur -, le spectacle Ourika raconte l’histoire authentique d’une petite sénégalaise, arrachée à l’esclavage puis ramenée en France à la veille de la révolution, pour être offerte à la comtesse de Beauvau qui l’élève comme sa fille au sein de l’aristocratie de la fin du 18ème siècle. La découverte une fois jeune adulte de son irréductible différence - la seule couleur de sa peau - et du rejet que cela signifie dans cette société qui lui a pourtant dispensé la meilleure éducation, la mènent au désespoir et à la mort.

La recrudescence, ces dernières années, de faits d’actualité en lien avec le racisme, l’exclusion et les discriminations en tout genre, nous a incitées à revisiter le spectacle, créé en 2016, dans une perspective plus contemporaine, et à en proposer une nouvelle approche. La mise en abîme du texte, par le truchement d‘une comédienne noire d’aujourd’hui qui le redécouvre et s’y confronte pour l’incarner, permet, en effet, de mettre en valeur toute sa modernité, son intemporalité et son universalité, tout en préservant la singularité d’un destin dont le caractère tragique fait étonnamment écho à toutes les violences des sociétés contemporaines.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ourika

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment