« Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa soeur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qu’il s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité. »
Dennis Kelly, dramaturge britannique, n’a pas son pareil pour précipiter le quotidien dans une réalité où explosent les mensonges et les non-dits – un thriller social, aussi inquiétant que perturbant. La tension monte au fur et à mesure que les personnages s’enlisent dans le marasme des petites lâchetés, des arrangements avec la vérité et du poids d’un passé pas toujours avouable.
La Cohue travaille dans un rapport au public sans dissimulation, où l’invisible devient criant et où la fiction fait voler en éclats les certitudes du réel.
« Un théâtre dénudé, façon arte povera, où les acteurs sont d’emblée dans leur rôle, frappe comme un coup de poing. Une réalité se dessine, sombre, complexe, effrayante. » Emmanuelle Bouchez, Télérama
« Les comédiens sont bouleversants de justesse. On passe du rire aux larmes, mais l’émotion est toujours présente, et elle finit par nous serrer la gorge. Un grand moment de pur théâtre. À ne manquer sous aucun prétexte. » Jean-Pierre Martinez, Libre Théâtre
0 avis