Retrouvez l’Orchestre National d’Île de France dans un beau programme viennois dirigé pour l’occasion par Frédéric Lodéon qui fut, pour l’anecdote, lauréat du premier concours Rostropovitch en 1977.
Au violoncelle, Henri Demarquette et son jeu empreint de sonorités colorées et d’attaques percutantes, dans un répertoire qu’il maîtrise à merveille.
C’est à Vienne qu’ont vécu ou séjourné les plus grands compositeurs des XVIIIe et XIXe siècles. Boccherini l’Italien est engagé comme violoncelliste au Théâtre Impérial de la cour de 1753 à 1764, époque durant laquelle il compose la plupart de ses concertos pour violoncelle. Il signe là les pages les plus virtuoses dédiées à cet instrument que l’on n’entendait que très rarement comme soliste à cette époque.
Mozart le Salzbourgeois est lui aussi attiré par Vienne : il y obtient succès et reconnaissance, devenant très vite le plus grand musicien d’Autriche, même s’il entretient des liens difficiles avec la noblesse guindée de cette ville impériale. Mais, de tout cela, rien ne subsiste dans des pages aussi légères et divertissantes que sa Petite Musique de nuit, composée en 1787, année où il devient Compositeur de la Chambre Impériale et Royale.
Si Schubert est finalement le seul à naître dans cette capitale, il est aussi celui qui ne deviendra jamais musicien officiel de cette brillante cité. Musicien de l’intime, il reste en marge de la Cour et crée un monde musical fait de poésie et de quête intérieure.
Par l'Orchestre National d'Île-de-France.
Direction Frédéric Lodéon
Violoncelle Henri Demarquette
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart : Une Petite Musique de nuit en sol majeur K525 Luigi Boccherini, Concerto pour violoncelle n° 9 en si bémol majeur G 482
Franz Schubert : Symphonie n° 5 en si bémol majeur D.485
Un avant-concert aura lieu à 19h le jeudi 4 décembre 2008 à la Salle Gaveau, conférence tout public présentée par Jean-Jacques Griot.
45, rue La Boétie 75008 Paris