Odyssées

L'Étoile du Nord , Paris

Du 19 mars au 20 avril 2013
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Odyssées est l’épopée ludique et émouvante de héros d’aujourd’hui qui quittent le continent africain pour gagner l’Europe.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 avril 2013

 

Photos & vidéos

Odyssées

De

Gustave Akakpo

Mise en scène

Michel Burstin

Avec

Michel Burstin

,

Ansou Diedhiou

,

Lazare Minoungou

,

Sabine Pakora

,

Bruno Rochette

,

Sylvie Rolland

,

Max Vandervorst

  • Une épopée ludique et émouvante

Odyssées est l’épopée ludique et émouvante de héros d’aujourd’hui qui quittent le continent africain pour gagner l’Europe. De situations cocasses, poignantes ou violentes en événements singuliers, les 80 personnages de cette aventure nous conduiront jusqu’à la mer. Une fois sur l’eau, ces héros vont faire une rencontre des plus inattendues qui va bouleverser leur destinée…

« J’ai écrit cette pièce avec le désir de porter un regard juste sur les immigrés clandestins. J’ai voulu questionner leur humanité, quitter le folklore pour aller à l’essence. Face à la parole médiatique souvent orientée et la parole politique qui suscite de plus en plus de scepticisme, il me semble qu’il appartient à la poésie de porter nos valeurs universelles. »

Gustave Akakpo

  • Notes de mise en scène

Il ne s’agit pas d’un spectacle sur l’immigration. C’est plutôt un voyage qu’il nous est proposé de suivre. Qu’il s’agisse d’Ulysse enfant, sommé par ses parents de quitter sa famille, ou ce journaliste à la recherche de sa sœur « partie je ne sais où », ou encore cette femme amoureuse prête à tout pour retrouver « son homme ». Chacun au fond est à la recherche de sa propre identité. Se trouver soi-même, c’est sans doute ça le thème principal de ce spectacle.

Cette pièce est aussi bien un conte initiatique qu’un brulot politique, un roman d’aventure qu’une fresque sociale. Dans cette histoire sans fin, nos personnages après nous avoir laissés, ne vont-ils pas découvrir qu’ils avaient en eux - et pour certains, chez eux - ce qu’ils sont partis chercher au loin ? C’est sans doute ce qui rend la pièce universelle. Elle nous parle de nous-mêmes tout en nous faisant voyager, rire et pleurer.

Michel Burstin

  • La presse

« On vous recommande ce spectacle Odyssées de Gustave Akakpo. Une pièce fort drôle et qui fait beaucoup réfléchir. » ARTE Belgique

« Une mise en scène dynamique et poétique. » La Libre Belgique

« Une belle bande métissée de comédiens. Odyssées est une pièce très aboutie et presque une fable moderne. » Demandezleprogramme.be

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Odyssées

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Stanislas D. (1 avis) 26 mars 2013

Odyssées Impressionnant ! Voilà un spectacle qui ré-enchantera tous les nostalgiques (!) d'un vrai travail de Troupe de Théâtre, populaire et ambitieux, avec un texte possédant une langue inventive, une mise en scène fluide et juste, un éclairage absolument somptueux, une musique de scène instrumentale qui est un enchantement, un jeu d'acteurs souple et maîtrisé. Et, en prime suscite des discussions passionnées!
0
0

Spectacles consultés récemment