
Laissez-vous embarquer dans la Nuit de la lecture avec trois contes musicaux qui vous sont proposés.
Le chant du rossignol brigand - Ukraine
Les notes de l’accordéon et les chants ponctuent l’histoire d’Ilia Mouromietz, le plus grand héros de la Rus’ de Kiev. Fils de pauvres paysans, paralysé depuis trente ans, il rompt subitement avec la fatalité et redevient un homme debout ! Une fois sur ses jambes, il lui reste à accomplir son destin : délivrer son pays du mal qui l’empoisonne. Dans un monde ravagé par des catastrophes nucléaires, où la nature est devenue comme folle, il va combattre le sournois Rossignol Brigand qui tue par son chant. Il défiera enfin le lointain et tout-puissant Prince Vladimir. Tout en contribuant au renouveau de l’art du récit dans son pays natal, Magda Lena Gorska s’installe en 2006 en France. C’est ici qu’elle devient conteuse professionnelle, en racontant dans la langue qui n’est pas la sienne. Ce handicap devient avec le temps sa force : il lui révèle les qualités musicales d’une narration. Gardant un doux accent polonais, elle nous régale d’un français subtil et imagé. Le public chante avec elle, les enfants apprennent quelques mots étrangers. Elle se spécialise dans le répertoire slave, des épopées aux contes pour les tout-petits.
L’incroyable et unique histoire de Junajpu « Maître Magicien » et Ixb’alanke « Petit Sorcier » - Colombie.
Voyage dans l'univers cosmogonique du peuple Maya et de sa genèse. L’antique histoire de ce qui était caché, de ce qui fut illuminé par Grand-mère Ixpiyakok et Grand-Père Ixmukane. Leurs petits-fils, les dieux Junajpu, « Maître Magicien », et Ixb’alanke, « Petit Sorcier », étaient jumeaux : prodigieux, omniscients, dotés de pouvoirs et connaissant la magie. Catalina Pineda, comédienne, metteuse en scène et conteuse colombienne installée en France, transmet la mémoire des peuples anciens à travers le récit et la voix. Son art puise dans les traditions précolombiennes, avec une parole ancrée dans le corps et la terre. David Alberto Pineda Quiroga, musicien et compositeur colombien, mêle musiques traditionnelles, jazz et création sonore contemporaine. Formé en Colombie et en Europe, il explore l’improvisation et la musicothérapie pour tisser un langage musical sensible et universel.
Kim Van Kieu, le jeu des dieux - Vietnam
Kiêu, jeune femme comblée par les dieux, renonce à son serment d’amour et se vend pour sauver l’honneur de sa famille. La fleur, à peine éclose, sera effeuillée par les trahisons, mais écorcher n’est pas tuer : les dieux nouent, délient, comptent, veillent, et elle se bat. Une ode à la femme, une quête de liberté à travers le destin emblématique de l’une des plus grandes héroïnes vietnamiennes, adaptée du poème épique vietnamien Kim Van Kieu. Isabelle Genlis, conteuse et autrice, puise son inspiration dans les répertoires d’Occident et d’Extrême-Orient. Depuis près de vingt ans, en musées, festivals et théâtres, elle s’attache à créer des ponts culturels par les contes, dans ses spectacles et ses publications. Hô Thuy Trang, quant à elle, apprend la cithare — le Dan Tranh — dès l’âge de six ans. Diplômée du très sélectif concours d’entrée au Conservatoire Supérieur National de Musique de Saïgon, mention excellente, elle enseigne, crée le groupe international Tien To Dong et se produit en concert à travers le monde.
6 rue Wurtz 75013 Paris