
le 5 déc. 2025
Créé en 1975 par Milena Salvini et Roger Filipuzzi, pluriculturel et polyvalent, le Centre Mandapa offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création contemporaine.
Depuis 2018, le Mandapa présente le festival "PASSEPORT POUR...", avec une programmation centrée particulièrement sur un pays : Passeport pour le Vietnam (2018 - 2019), Passeport pour l'Inde (2019 - 2020 - 2021), Passeport pour le Moyen-Orient (2021- 2022), Passeport pour la Grèce (2022 - 2023) actuellement le Passeport pour l'Asie orientale (2023 - 2024) et la saison 2024 - 2025 consacrée à l'Amérique latine...
L'année 2025 marque le cinquantième anniversaire du Mandapa et à ce titre, la saison 2025/2026 accueillera 50 cultures, en plus de la culture indienne, toujours présente, pour fêter les 50 ans d'un lieu culturel emblématique du 13ᵉ arrondissement de Paris.
Les musiciens du trio la Chasse à l'ours, et ceux de l'atelier de Tsuica mettent en commun le contenu musical de leurs baluchons et partagent rythmes et chansons avec le public. La Roumanie, la Grèce, l'Albanie, la Russie, la Macédoine, la Hongrie, la Bulgarie, le yiddishland et la tziganie sont parcourus en alternant bonne humeur et rêverie.
Tour à tour tendre, poétique et dansant, leur Klezmer oscille entre euphorie et recueillement.
La famille Khan propose un concert aux sonorités indiennes.
Au tout début de sa propre existence, le Mandapa a eu le plaisir et la fierté d’accueillir des acteurs traditionnels désireux de faire connaître et transmettre leur art au public européen.
Soirée musicale avec les groupes Nefeles et Limani.
Danse et poésie pour célébrer la Déesse sous ces différents aspects, dansés soit avec les codes du Bharatanatyam ou ceux du Kathakali. Cette Déesse, qu’elle soit Parvati, Meenasksi, Annapurna, Ardhanarishvara, Durga, Kali, est Une. Elle nous entraîne sur des chemins énergétiques très différents, et nous fait passer par des états de corps qui sont un voyage dans le « monde des apparences », qui laissera peut-être transparaitre la lueur du « sans nom et sans forme ».
Un voyage en musique au cœur des grands textes sacrés de l'hindouisme.
Les musiciens Gülay Hacer Toruk et Aliocha Régnard, complices de longue date, se retrouvent au sein d’un nouveau projet qui fait se croiser les pôles et les chemins de l’occident et l’orient médiéval à travers la figure du poète-musicien itinérant. C’est ainsi que la poésie des bardes aşık de l'est (Turquie, Arménie, Asie Centrale) dialogue avec celle des troubadours de l'ouest. Ainsi qu’avec celle, contemporaine, de ces deux musiciens qui leur donnent voix.
Emilija Karaliute est une musicienne lituanienne qui se consacre à partager les mélodies du kanklès, un instrument traditionnel balte, à travers des morceaux classiques, folkloriques et contemporains.
C'est à un voyage musical, poétique et enchanteur qu'Enris Qinami nous convie au détour de ses compositions originales et de tradition soufie. Il a le goût et le sens de la transmission.
6 rue Wurtz 75013 Paris