
Créé en 1975 par Milena Salvini et Roger Filipuzzi, pluriculturel et polyvalent, le Centre Mandapa offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création contemporaine.
Depuis 2018, le Mandapa présente le festival "PASSEPORT POUR...", avec une programmation centrée particulièrement sur un pays : Passeport pour le Vietnam (2018 - 2019), Passeport pour l'Inde (2019 - 2020 - 2021), Passeport pour le Moyen-Orient (2021- 2022), Passeport pour la Grèce (2022 - 2023) actuellement le Passeport pour l'Asie orientale (2023 - 2024) et la saison 2024 - 2025 consacrée à l'Amérique latine...
L'année 2025 marque le cinquantième anniversaire du Mandapa et à ce titre, la saison 2025/2026 accueillera 50 cultures, en plus de la culture indienne, toujours présente, pour fêter les 50 ans d'un lieu culturel emblématique du 13ᵉ arrondissement de Paris.
En quête des trésors des civilisations anciennes, qui vénèrent la nature par les danses et les tambours, Mama Khan s'est rendue auprès des grands-mères Lakota de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. A travers leurs contes et leurs chants, elle révèle les coutumes anciennes de ce peuple autochtone, célébrant ainsi sa spiritualité et son rapport à la nature.
Nous voici proches d’une folle traversée où, de l’Orient à l’Occident, le silence d’une absence nous guide en terre étrangère pour nous révéler à la foi même…
Adaptée d’un conte traditionnel chinois en théâtre d’ombres et papiers découpés, une histoire tendre et captivante qui ravira les yeux et les oreilles des spectateurs en herbe ! À partir de 3 ans.
Quand les femmes manipulent les hommes, les envoûtent et triomphent avec malice : pas pour le pouvoir, mais pour une vie de partage et d’amour.
Une comédienne et une danseuse pour redonner vie à la correspondance de Madame de Sévigné.
Fééries d’Asie déroule le fil de récits merveilleux, issus de différentes cultures d’Asie, où trois arts, parole, danse et musique, se tressent pour ce voyage à écouter avec les yeux.
À la recherche du temps passé est une pièce de théâtre mêlant le jeu masqué (beaucoup), le jeu clownesque (beaucoup), le mime (un peu), la chanson (un peu), la musique (pas trop), l’improvisation (oui), l’interaction (un besoin), la poésie (quand ils ne parlent pas), le comique (oui), le burlesque (aussi), la magie (?),et un suspense insoutenable.
L’Épopée de Gilgamesh fut écrite sur 12 tablettes d'argile vers 2650 avant notre ère... Les historiens la considèrent comme la mère fondatrice des épopées de notre monde...
Le Roi Dragon du fond des mers est très malade, seul un foie de lapin peut le sauver, mais encore faut-il aller le chercher sur terre ! À partir de 7 ans.
6 rue Wurtz 75013 Paris