Nous pour un moment

du 15 novembre au 14 décembre 2019
1h40

Nous pour un moment

À l'Odéon, Stéphane Braunschweig se passionne pour l'écriture à la fois simple et subtile d'Arne Lygre, l'un des plus inventifs dramaturges norvégiens d'aujourd'hui.
Passionné par l'écriture d'Arne Lygre, Stéphane Braunschweig s'empare encore une fois de son œuvre. Ce texte évoque l’instabilité contemporaine des relations humaines et des identités à travers une palette de personnages. Un sujet qui résonne éperdument avec notre époque et une mise en scène qu'on a hâte de découvrir.
  • Faire naître la fiction sous nos yeux

Dans Nous pour un moment, se croisent une vingtaine de personnages, en six séquences toujours plus rapides. Arne Lygre – un des plus inventifs dramaturges d’aujourd’hui – ; les définit avant tout par leurs relations : face à l’autre ils sont tour à tour « amis », « connaissances », « inconnus » ou « ennemis ». Au gré de leurs rencontres et de leurs élans, d’une scène à l’autre, leur place change sur l’échiquier relationnel. Mais toutes ces relations sont vouées à s’interrompre, à n’exister que « pour un moment ». Sans doute, comme le note Stéphane Braunschweig, parce que l’autre est toujours perçu à la fois comme un besoin – échapper à la solitude – et comme une menace – perdre son autonomie ; ou encore parce que ces personnages redoutent la menace qu’ils sont eux-mêmes pour l’autre, le danger de détruire l’autre.

C’est la quatrième fois que le metteur en scène crée une pièce de Lygre. Depuis Je disparais (2011), il se passionne pour cette écriture à la fois simple et subtile, qui explore de façon souvent ludique l’instabilité contemporaine des relations et des identités. Stéphane Braunschweig déploie ce théâtre dans de grands espaces poétiques, afin de lui donner toute sa dimension existentielle. Avec sa façon si troublante d’avancer pas à pas dans l’inconnu, de faire naître la fiction sous nos yeux, d’inventer et de dissiper des rencontres, l’œuvre de Lygre semble épouser la précarité et l’incertitude de nos vies.

Nous pour un moment d’Arne Lygre, traduction de Stéphane Braunschweig et Astrid Schenka, est publié chez L’Arche éditeur.

  • La presse

« Dans un splendide décor aquatique, Stéphane Braunschweig met en scène avec subtilité et limpidité la troublante fugue existentielle à vingt personnages du Norvégien Arne Lygre » Les Echos

« Arne Lygre abolit le genre ; les comédiennes passent d’un sexe à l’autre, dans des fondus enchaînés orchestrés avec finesse par Stéphane Braunschweig qui signe là l’une de ses plus grandes mises en scène depuis son arrivée à la tête de l’Odéon Théâtre de l’Europe. » Stéphane Capron, sceneweb, 17 novembre 2019

« une pièce courte, dense, et intrigante, dont les personnages sont des hommes et des femmes d’aujourd’hui, avec leurs histoires d’amour qui souvent vont mal, leurs blessures anciennes qui ressurgissent, les morts brutales qui les frappent, les agressions qui les menacent. (...) On sent qu’il se régale à diriger les quatre comédiennes et les trois comédiens, qui tiennent impeccablement leurs rôles multiples. » Brigitte Salino, Le Monde, 28 novembre 2019

« Clairs-obscurs à l’abstraction saisissante, effets d’ondes et de miroitements : d’un dépouillement radical, la scénographie de Stéphane Braunschweig offre un écrin magnifique aux mots et aux situations de cette fugue sur les vicissitudes de l’existence. » La Terrasse

Sélection d’avis du public

une pièce très moderne superbement mise en scène Par Paule M. - 1° décembre 2019 à 00h05

A nouveau M. Braunschweig nous fait entendre et comprendre ce grand auteur norvégien. Une mise en scène époustouflante , moderne et provche du texte Des acteurs parfaits Un seul bémol: ce n'est pas gai, gai!!

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
une pièce très moderne superbement mise en scène Par Paule M. (31 avis) - 1° décembre 2019 à 00h05

A nouveau M. Braunschweig nous fait entendre et comprendre ce grand auteur norvégien. Une mise en scène époustouflante , moderne et provche du texte Des acteurs parfaits Un seul bémol: ce n'est pas gai, gai!!

Informations pratiques

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier

8, boulevard Berthier 75017 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Batignolles Librairie/boutique
  • Métro : Porte de Clichy à 138 m
  • RER : Porte de Clichy à 338 m
  • Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris à 213 m
  • Bus : Porte de Clichy à 35 m
  • Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 décembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Camus

La Scène Libre

Kevin

Théâtre du Rond-Point

Passeport

Théâtre de la Renaissance

Le jeu des ombres

Bouffes du Nord

Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Spectacle terminé depuis le samedi 14 décembre 2019