Non Si Paga! (Faut pas payer !)

Lyon (69)
du 17 au 27 mars 2004
1h50

Non Si Paga! (Faut pas payer !)

Chômage, précarité, licenciements, mondialisation, rapport entre les hommes et les femmes, religion, consommation, sont le moteur d’un texte à travers lequel Dario Fo nous entraîne dans une réflexion sociale et politique résonant étrangement avec l’évolution actuelle de notre société. Un théâtre efficace et physique confondant le clown, le masque, le burlesque, la commedia dell’arte ou le mime…

« Croyez-moi, les réformes sérieuses, il faut que les gens comprennent qu’ils doivent les faire eux-mêmes. Tant qu’ils goberont des trucs comme… la délégation des pouvoirs, le sens des responsabilités, la patience, l’autodiscipline et tout ce qui s’ensuit… rien ne peut bouger. »

  • La critique sarcastique d’une société

Pour se nourrir dignement, son mari et elle, avec le peu d’argent qu’ils gagnent, Margharita achète d’habitude sa nourriture à la vente organisée par les militants. Mais un jour celle-ci est déclarée illégale par les forces de l’ordre. Folles de rage, les femmes décident de prendre d’assaut un supermarché, et emportées par leur colère, en repartent sans payer. S’ensuit alors une farce délirante et loufoque avec pour principaux acteurs une moustache, un policier sans, un gendarme avec, toutes les femmes d’un quartier subitement enceintes jusqu’aux dents, des maris dupés, des têtes de lapin surgelées, un cercueil et… le Pape.

Chômage, précarité, licenciements, mondialisation, rapport entre les hommes et les femmes, religion, consommation, sont le moteur d’un texte à travers lequel Dario Fo nous entraîne dans une réflexion sociale et politique résonant étrangement avec l’évolution actuelle de notre société.

À travers un imbroglio ahurissant de personnages et de situations, l’auteur nous emmène dans une pièce hilarante où le spectateur est pris dans un tourbillon de surprises et où la réalité du propos social et son pendant militant s’appuie sur une farce délirante. Une découverte particulièrement loufoque mais efficace du combat ouvrier.

Un théâtre efficace et physique confondant le clown, le masque, le burlesque, la commedia dell’arte ou le mime…

Par la Compagnie Imaginoir théâtre.

  • Intentions de mise en scène

“Voilà plusieurs années que je recherche un spectacle contemporain qui me permettrait de travailler une mise en scène dans l'esprit de la farce satirique. Et bien ce spectacle je l'ai enfin trouvé, le jour où j'ai terminé la lecture de Non si Paga ! de Dario Fo.

Grand admirateur du travail d'acteur développé par D. Fo, des techniques de jeu corporel de J. Lecoq, des spectacles de cirque modernes, du théâtre de rue, du Footsbarn Théâtre, c'est au travers de toutes ces références diverses que je souhaiterais humblement aller puiser pour la mise en scène de ce spectacle. Chaque composante artistique - jeu ( masques, acrobaties, arts du cirque…) ; son (bruitage en directe sur scène) ; musique (présence d'une mini fanfare) ; lumières; scénographie (décor à deux étages) ; costumes - sera étudiée et travaillée lors d'ateliers de recherche, afin de parvenir à composer une farce moderne, drôle, rythmée, exubérante…

L'un des objectifs de cette mise en scène est de parvenir à dépasser le militantisme des textes de Dario Fo, pour faire de ce spectacle, non pas une simple critique sociale et politique, mais un véritable moment de divertissement populaire.”

Cyril Tournier

Sélection d’avis du public

Non Si Paga! (Faut pas payer !) Le 26 mars 2004 à 18h48

Une interprétation formidable, une piéce toujours au gout du jour... ce fut un spectable drôle, amenant a un certaine reflexion ... une mise en scéne tres bien faite ... Pour passer un très bon moment je vous conseille cette piéce.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Non Si Paga! (Faut pas payer !) Le 26 mars 2004 à 18h48

Une interprétation formidable, une piéce toujours au gout du jour... ce fut un spectable drôle, amenant a un certaine reflexion ... une mise en scéne tres bien faite ... Pour passer un très bon moment je vous conseille cette piéce.

Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mars 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mars 2004