Nobody

Le Monfort théâtre , Paris

Du 21 septembre au 08 octobre 2016
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Festival Temps d'images

Techniquement virtuose, Nobody est simultanément une pièce, un film et un tournage. Cyril Teste dénonce, avec humour et lucidité, la violence sourde d'un système. Puisant dans l'œuvre politique de Falk Richter, il constitue un scénario inédit dont le héros est consultant en restructuration d'entreprise. Fascinant, noir et magnifique !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 octobre 2016

 

Photos & vidéos

Nobody

De

Falk Richter

Mise en scène

Cyril Teste

Avec

Elsa Agnès

,

Fanny Arnulf

,

Victor Assié

,

Laurie Barthélémy

,

Pauline Collin

,

Florent Dupuis

,

Katia Ferreira

,

Mathias Labelle

,

Quentin Ménard

,

Sylvère Santin

,

Morgan-Lloyd Sicard

,

Camille Soulerin

,

Vincent Steinebach

,

Rébecca Truffot

  • Violence sourde

Dans un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, Nobody nous fait assister simultanément à la projection du film et à sa fabrication. Cyril Teste entaille en tension, avec humour et lucidité, la violence sourde d’un système qui infiltre nos structures intimes. Il décompose et réassemble l’oeuvre politique de Falk Richter et constitue un scénario inédit sur les dérives managériales et la déshumanisation au travail.

Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Intelligence, charisme et assurance sont de mise. Soumis aux lois du benchmarking, lui et ses collègues notent, évaluent, évincent à l’autre bout du monde comme de l’autre côté du couloir. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s’enfonce dans une torpeur où s’abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée. Cette pièce est terrifiante par son propos actuel et politique. Le film et la scénographie théâtrale de Cyril Teste et du Collectif MxM sont époustouflants.

  • Note d'intention

Avec la performance filmique, nous projettons sur le plateau l’écriture d’un cinéma éphémère, qui n’existe que dans le présent du théâtre. Les recherches que nous menons depuis 2000 sur la grammaire commune du théâtre et de l’image amènent aujourd’hui à une convergence du processus, de la forme et du sujet, en rupture avec l’esthétique de nos projets antérieurs.

La performance filmique repose sur une charte ou - verte qui définit en sept points son territoire de création. Filmer, monter, étalonner, diffuser l’image en direct : cette nouvelle écriture scénique et cinématographique est un nouvel enjeu artistique et technique.

À la suite des performances filmiques - laboratoires réalisées en décor naturel, Patio d’après On n’est pas là pour disparaître de Olivia Rosenthal en 2011 et Park de Cyril Teste en 2012, Nobody - créée en 2013 dans les bureaux du Printemps des Comédiens à Montpellier - en signe véritablement l’acte de naissance.

La recréation en 2015 au plateau lors du Printemps des Comédiens impulse un autre sens au concept et prolonge ce qui s’élaborait déjà pendant de la création d’Electronic City en 2007 : la confrontation des temporalités théâtrales et cinématographiques, l’écriture d’histoires parallèles entre ce qui se déroule dans le film et ce qui se passe sur scène, l’enrichissement du sens par la multiplication des points de vue.

Cyril Teste

  • La presse

« La démonstration est cinglante et la facture artistique de haute volée. » Brigitte Salino, Le Monde

« Ce qui fascine, dans ce travail ludique, c’est la virtuosité qu’il suppose. Tout a été pensé, calculé, calé. Tout va à toute allure. » Armelle Héliot, Le Figaro

« A la manière d’un frisson glacé parcourant l’échine, le signal d’alerte de cet électrochoc soft restera pour longtemps en nos mémoires. » Patrick Sourd, Les Inrocks

« Son propos coïncide de manière magistrale avec la forme, et les jeunes acteurs ont intègré la mécanique avec une souplesse virtuose. » Emmanuelle Bouchez, Télérama

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Nobody

15 Notes

15 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(12)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Alisa R. (4 avis) 10 octobre 2016

Nobody, original, instructif Très bonne idée de montrer plusieurs plans à la fois. Bravo aux caméramans qui méritent d'être applaudis autant que les acteurs. Ce spectacle-performance est une rencontre de deux mondes qui paraîtraient incompatibles, le monde d'affaires et le monde de culture, incompatibles au point de s'ignorer. Et pourtant on vit chaque jour avec toutes les questions soulevées par la pièce, questions de valeurs, d'identité, de solitude... Même au plan le plus superficiel de la narration de la vie d'une boîte, c'est très instructif, puisque ce monde est le plus souvent clos, élitiste ... comme l'est, en fait, celui de la culture. (Alisa R.)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julienne B. (1 avis) 08 octobre 2016

Nobody un spectacle étonnant Étonnant par la combinaison d'une étude au scalpel des dérives du management et d'une perte du sens du travail, d'un magnifique jeu d'acteur et d'une mise en scène extraordinaire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florence T. (3 avis) 07 octobre 2016

Nobody innovant La combinaison film est jeu théâtral n'est pas redondante comme on aurait pu le croire , au cotnraire elle envelopppe, immerge le spectateur pour mieux lui faire ressentir l'asphyxie des personnages.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie S. (4 avis) 07 octobre 2016

Nobody pour tous Très original. Excellent travail des acteurs, images et sons parfaits. Courez y...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Eva R. (10 avis) 06 octobre 2016

Nobody remarquable Travail remarquable qui nous glace et nous fait rire. Les comédiens sont tous au top. Une découverte. Une vraie surprise. Bravo!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Agnès P. (2 avis) 02 octobre 2016

ça fait froid dans le dos la performance est impressionnante, tant par le jeu des acteurs qui ne pourraient renier une expérience de la vie de bureau, que par la technique qui nous permet plusieur niveau de lecture, proche ou distante
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel L. (1 avis) 02 octobre 2016

réalisme et maîtrise Un dispositif maîtrisé au service d'une mise en scène précise en phase avec le sujet. Théâtre, cinéma ou cinéma/théâtre: la question ne se pose plus tant le spectacle est convainquant. Un regard acide, juste, souvent humoristique qui nous interroge: un portrait hyperréaliste d'un monde du travail déshumanisé.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Paul M. (1 avis) 30 septembre 2016

Superbe Spectacle Une performance théâtrale et filmique absolument impressionnante, et très très forte. Qui en dit long sur notre monde actuel, et à venir, au niveau du système mis en place par le néolibéralisme que décrit fort bien Pierre Dardot et Christian Laval ( philosophes et auteurs de deux livres majeurs). nous avons été enthousiasmés et impressionnés par cette mise en scène et ce dispositif filmique, et les acteurs vraiment au top.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-françois C. (9 avis) 28 septembre 2016

Nobody Un portrait féroce, caricatural et humoristique du climat des "entreprises libérées" où l'individualisme forcené est roi jusqu'à l'isolement. Un très beau spectacle à la mise en scène originale et créative d'où on ne ressort pas intact !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre F. (4 avis) 22 septembre 2016

Surprenant et enthousismant Une mise en scène (ou une réalisation on hésite) ébouriffante au service d'un texte remarquable, interprété par des acteurs exceptionnels. A voir et à recommander.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment