Ne me touchez pas

Ivry-sur-Seine (94)
du 3 au 13 mars 2017
1h30

Ne me touchez pas

Valmont et Merteuil sont des figures immortelles, comme le sont les vampires qui relèvent aussi bien d’une approche romantique que sanguinaire. Anne Théron adapte librement les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

“ Valmont lui resta dans la salle de bains
Avachi dans un fauteuil allongé dans la baignoire
Il restait là dans ce décor froid minéral et arctique
Quand un domestique entrait il grommelait
Ne m’approchez pas ne me touchez pas
RIEN
Il n’était plus rien ”

L’amour est un risque colossal. Valmont et Merteuil sont des figures immortelles, comme le sont les vampires qui relèvent aussi bien d’une approche romantique que sanguinaire. Valmont est une machine de guerre dont la langue s’articule autour des exploits de la conquête. Pourtant, c’est un homme en bout de course.

“ Ne me touchez pas ”, cette fameuse interdiction qu’il attribue à Mme de Tourvel, reflète en fait sa propre incapacité à aimer. “ Ne me touchez pas ” signifie en fait  : ne m’ébranlez pas, ne m’émouvez pas.

En face de lui, Merteuil est à elle seule toutes les femmes. Ce qui aurait pu la tuer - l’abandon de Valmont - l’a rendue forte et elle le dit  : ma peau et mes organes sont à moi. De sa personne découle une mise en abyme avec Mme de Tourvel, dont elle prend le rôle jusqu’à lui attribuer sa propre parole. Jusqu’au bout elle tentera de conduire Valmont vers l’amour, avant de l’abandonner à son tour, seule mais libre.

Et puis il y a La Voix, celle qui brouille les cartes au point qu’on ne sait plus très bien qui parle. Au début, elle pose le décor, relèverait presque de la didascalie, mais très vite raconte l’histoire, celle qu’on n’a pas vue, qu’on ne verra pas.

La pièce fonctionne sur un entrelacement entre le récit de La Voix et l’ultime face à face de Valmont et Merteuil, enfermés dans une salle de bains dont les proportions nous ramènent aux studios de cinéma du siècle dernier. Tout est bizarrement grand dans cette salle de bains, à commencer par les accessoires. Tout est également vieux, défraîchi, et l’ensemble ressemblerait plutôt à un décor post apocalyptique. Cette salle de bains, hors du monde, hors du temps, ouvre sur la projection vidéo d’un couloir à l’infini.

Anne Théron

Librement inspiré des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

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Spectacle terminé depuis le lundi 13 mars 2017

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