Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Théâtre Rive Gauche , Paris

Du 05 septembre au 14 octobre 2018
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Eric-Emmanuel Schmitt interprète lui-même à Paris son texte qui a fait le tour du monde. Laissez-vous émouvoir par l'histoire d'amitié tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l'épicier arabe de sa rue. Un récit initiatique bouleversant.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 octobre 2018

 

Photos & vidéos

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

De

Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène

Anne Bourgeois

Avec

Eric-Emmanuel Schmitt

  • Une histoire tendre et drôle

Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire... Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?

L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue revit, ici, exceptionnellement interprétée par son auteur.

Un texte qui a fait le tour du monde, publié dans 50 pays, joué maintes fois dans toutes ces langues. Il a offert au grand Omar Sharif un César en France, et un Lion d’Or à Venise, une nomination au Golden Globe américain pour le film réalisé par François Dupeyron.

Après une tournée triomphale de 150 représentations qui a mené son auteur-interprète en Amérique du Nord, en Europe, au Proche Orient, ainsi qu’au Festival d’Avignon, le spectacle vient enfin à Paris. Le texte, étudié dans les collèges et lycées de plusieurs pays européens, n’a pas pris de rides. Peut-être même résonne-t-il encore mieux dans le climat contemporain…

  • Un processus de guérison

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un récit initiatique, drôle, tendre et philosophique qui a fait le tour du monde et qui est inscrit dorénavant dans l’émotion intime de chacun d’entre nous. Écrit à l’origine pour le comédien et metteur en scène Bruno Abraham-Kremer, ce monologue théâtral a peu à peu gagné d’autres interprètes dans divers pays du monde avant d’être adapté au cinéma. Un adulte raconte son adolescence meurtrie, ses blessures et sa rencontre avec un homme bon et simple qui deviendra son père adoptif. Il s’agit d’un processus de guérison dont la dimension spirituelle a bien plus à voir avec l’élévation de soi-même qu’avec les religions.

Néanmoins le narrateur s’appelle Moïse : son enfance de petit garçon juif abandonné par sa mère, délaissé par un père dépressif, lequel finira par mettre fin à ses jours, s’éclaire d’une lumière salvatrice lorsqu’il devient ami avec l’épicier arabe de la rue Bleue. En fait, Monsieur Ibrahim est un musulman d’inspiration soufie, qui distille entre deux boîtes de conserve ses sages conseils pleins d’amour au jeune Momo. La vie de l’adolescent se transforme alors en un hymne cocasse à l’humanité où chaque être qui croise son chemin devient aimable. Mais si l’adolescent reçoit tout de Monsieur Ibrahim, ce qu’il lui rend est immense…

Anne Bourgeois

  • Hymne à la tolérance

« A Tel-Aviv, il y a quelques années, les partisans de la paix s’emparèrent de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  ; le théâtre national d’Israël présenta longtemps la pièce un soir en hébreu, un soir en arabe. Or nous entrons dans une zone de turbulences et de haines encore plus fortes que lorsque ce texte fut créé en 1999 : l’islamophobie s’est développée sans complexe, l’ignorance de l’autre n’apparaît plus comme un défaut, on se replie sur son identité comme on se cache dans une armure. Nous avons donc pensé que Monsieur Ibrahim nous manquait avec sa sagesse souriante inspirée du soufisme, ainsi que Momo, ce garçon qui manifeste la première et essentielle forme de la tolérance, la curiosité »

Eric-Emmanuel Schmitt

  • La presse

« On se laisse prendre par une émotion qui n’a rien de superficielle mais qui, bien au contraire, nous fait toucher plusieurs aspects essentiels de l’âme. » Holy Buzz

« La succession était attendue, et Francis Lalanne s'en sort admirablement grâce à la mise en scène d'Anne Bourgeois. » Pure People

« Très juste dans les changements de personnage, dans les nuances des sentiments, Francis Lalanne captive. » Pariscope

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

34 Notes

34 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(29)

Très bon


(3)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Emmanuelle B. (2 avis) 22 septembre 2018

Une performance grandiose à la hauteur de ce grand homme ! Quel bonheur de voir son auteur préféré interpréter son propre texte ! On se laisse entrainer dans l'histoire et on s'attache aux personnages qu'on a du mal à quitter à la fin. Le grand art d'Eric-Emmanuel SCHMITT est de dire des choses profondes, vraies et poétiques avec des mots accessibles mais si bien choisis ! Ce conte est bouleversant d'émotion et porteur de valeurs humaines redonnant espoir en l'humanité. Et quelle performance d'acteur pour interpréter à lui seul tous les rôles pendant presque 2 heures sans entracte. Quelle mémoire ! Un vrai régal à voir absolument quand on aime les esprits éveillés et évolués. Bravo Eric-Emmanuel SCHIDTT et continuez à écrire si bien pour mon plus grand plaisir et celui de tant de lecteurs !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Claire G. (1 avis) 21 septembre 2018

Quelle bonheur de voir l'auteur interprété son propre texte!! Eric Emmanuel est d'une extrême générosité sur scène. Nous ne voyons plus que le jeune homme Momo, Mr Ibrahim et les différents personnages. Peu de gestes, mais des gestes appropriés qui nous rendent vivants ces êtres que nous n'avions pas envie de quitter le spectacle terminé... Quelle bonheur de voir l'auteur interprété son propre texte!! Merci pour cette belle soirée
1
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique F. (1 avis) 14 septembre 2018

Monsieur Ibrahim Être au premier rang pour déguster le merveilleux texte d’Eric Emmanuel SCHMITT, quelle chance ! Je connaissais l’auteur , j’ai découvert le comédien ! Excellente soirée.
1
0
1
2
3
4
5
Par

ODILE B. (2 avis) 14 octobre 2018

Mr Ibrahim et els fleurs du Coran Quel régal de voir, écouter, savourer les paroles de E.E.Schmitt ! j'aime lire ses livres qui nous emportent à la fois dans l'imaginaire et nous replonge dans le réel de la vie. Ecrivain plein de finesse et de poésie, de violence dans les affirmations qui sont ensuite débattues et nous appellent au respect des hommes et des femmes de notre temps. Homme de foi, ouvert à la rencontre des croyants de toutes confessions. IL semble si heureux sur scène, c'est un régal ! Du rire et de la profondeur. Soirée splendide. merci E.E.Schmitt !
0
0
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE N. (1 avis) 14 octobre 2018

Un très beau texte, tout simple et plein d'une belle humanité. La sagesse de monsieur Ibrahim, bien jinterprété par son auteur, se grave durablement dans les mémoires. Et y prospère.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Frederic F. (3 avis) 12 octobre 2018

belle soirée quelle chance de voir cette pièce jouée par son auteur..une performance. Magnifique écriture pleine de tolérance et d'esprit. Une mise en scène juste, sans pathos ni trop d'effets superficiels. Nous avons adoré.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Celine M. (19 avis) 11 octobre 2018

Un moment bouleversant Je n’imaginais pas que l’acteur EE Schmidt m’embarquerait Autant avec lui. Une superbe performance et un texte bouleversant
0
0
1
2
3
4
5
Par

Aline P. (41 avis) 11 octobre 2018

Mr Ibrahim tout est EXCELLENT ....le texte ciselé par et porté par EES !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Christine F. (1 avis) 11 octobre 2018

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Très beau et très vrai 😊
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Claude V. (2 avis) 11 octobre 2018

Auteur/Acteur Toujours un bonheur de voir un auteur interpreter sa propre écriture
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment