Mon ami, Louis

du 13 février au 9 mars 2013

Mon ami, Louis

Louis ne sait pas trop où il va. C’est un homme comme tout le monde, avec ses doutes, ses aspirations contrariées, ses faims en tous genres. Louis vit comme il peut, presque comme il faut. De temps en temps il dérape, en pensant que tuer son prochain est un bon axe de recherche pour donner un sens à sa vie.

« Il avait mis tellement d’espoir en moi, il va être déçu mais déçu. »

Louis ne sait pas trop où il va. C’est un homme comme tout le monde, avec ses doutes, ses aspirations contrariées, ses faims en tous genres. Louis vit comme il peut, presque comme il faut. Il dit « je t’aime » à la belle Sandra. Il s’en fait un roman idyllique, mais il avoue vite : « Non, ça ne s’est pas du tout passé comme ça. » De temps en temps il dérape, en pensant que tuer son prochain est un bon axe de recherche pour donner un sens à sa vie.

Au hasard d’une marche jurassienne, de la visite d’une abbaye ou d’une cueillette aux champignons. « Et puis Louis tua quelqu’un le lendemain tellement il avait de choses à se dire. Et puis Louis tua quelqu’un le lendemain tellement il n’en pouvait plus de se dire les choses. » Quand il est un peu perdu, il s’évade à Moscou, dans une soucoupe volante ou dans le cul de sa belle-soeur. Là, il est content.

Acteur de cinéma et de théâtre, figure récurrente de l’univers déglingué de Sophie Perez ou de celui d’Édouard Baer, Gilles Gaston-Dreyfus s’invente un alter ego, son ami Louis. C’est lui. Sur scène, il joue et revit les vies de Louis. Et le voyage oscille entre la fantaisie décapante et le cauchemar hilarant. Scénariste et réalisateur, Nicolas Boukhrief a notamment signé Cortex, Le Convoyeur, Gardiens de l’ordre. Dans ces trois films, apparaît Gilles Gaston-Dreyfus.

Artisan de la nouvelle garde du film noir à la française, il dirige l’acteur dans son autoportrait fictionnel. Son projet : faire en sorte que le spectateur devienne à son tour un nouvel ami de Louis, et « au vu de la nature pour le moins complexe du bonhomme, dit-il, réussir ce rapprochement nous apparaît comme hautement jubilatoire ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 9 mars 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 9 mars 2013