Mitterrand et Sankara

Nanterre (92)
du 18 janvier au 22 février 2008
1h15

Mitterrand et Sankara

Fiction basée sur un fait historique resté ancré dans la mémoire politique africaine, la pièce part du face à face aigre-doux des présidents Mitterrand et Sankara sur les thèmes du néo-colonialisme, de l’apartheid, des relations Nord-Sud. Force est de constater que les dossiers soulevés en 1986 par nos deux protagonistes restent d’actualité.

La question africaine, les rapports de la France et de l’Afrique ne cessent d’occuper nos esprits. Convoquer sur scène deux symboles tels que Sankara et Mitterrand c’est d’évidence se placer dans une perspective historique, mais force est de constater que les dossiers soulevés en 1986 par nos deux protagonistes restent d’actualité.

La représentation, car ici il s’agit de théâtre, comportera deux parties, l’une « réelle » à partir des discours prononcés par Sankara à l’ONU en 1984 et par Mitterrand à Cancun, l’autre sera constituée d’un texte écrit par Jacques Jouet, Mitterrand et Sankara :

« J’ai traité dans Mitterrand et Sankara le célèbre face à face aigre-doux des deux présidents, en 1986. Mitterrand termine à Ouagadougou une tournée dans plusieurs pays de l’Ouest africain. Au cours de la réception officielle, Thomas Sankara, le capitaine-président du Burkina Faso adresse à Mitterrand une longue semonce improvisée et peu diplomatique sur les thèmes du néo-colonialisme, de l’apartheid, des relations Nord-Sud… Bref de tous les sujets qui fâchent et sur lesquels ne peuvent que s’opposer le bouillant révolutionnaire africain et le socialiste tiédi aux commandes de l’ancienne puissance coloniale. Les deux personnages sont accompagnés, dans la pièce, par “Le Théâtre simple”, allégorie de l’art scénique qui propose une règle du jeu un peu particulière pour le déroulement de la pièce, lequel est amené à changer à chaque représentation. »

Avant d’être présenté aux Amandiers, ce spectacle sera en tournée africaine, avec l’aide de Kuljaamaopcion, sous l’impulsion d’Odile Sankara, actrice burkinabée et soeur du défunt président Sankara.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le vendredi 22 février 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle terminé depuis le vendredi 22 février 2008