
L’Histoire
Le spectacle
Autour du Tango…
Les Compagnies
«(…) Milonga brune de brume
tu danses au son des cuillères
et tous les trottoirs s’allument
quand tes pas grattent la poussière
Les vapeurs d’alcool qui fument
Ton corps froissé dans les œillères
Combien de tristesses se consument
Quand la musique est familière (…)»
Une femme – Milonga – entre dans un lieu qui évoque un troquet, un petit bar des faubourgs de Buenos Aires. Mais ça se passe ici, quelque part en France de nos jours. Elle entre et elle raconte son histoire d’amour, l’histoire qui a transformé sa vie, la rencontre merveilleuse et terrible qui a bouleversé la jeune fille qu’elle était alors : un fou, un tendre, imprévisible et écorché, insupportable, clochard ou baladin, un homme en marge de lui même, passionné et possédé par le tango : une danse, une musique, son mode de vie. Elle fait le deuil de ses souvenirs en revisitant les lieux, les visages et les objets qu’ils ont dansés ensemble. Elle raconte et elle danse, car c’est une histoire qui se danse.
C'est l’histoire d’une disparition, d’un deuil amoureux. Comment chanter et danser sur l’absence ? Est-ce que le tango serait la forme musicale idéale pour vibrer la nostalgie ? Une nostalgie constructive, une nostalgie qui aide à vivre.
Milonga, c’est le prénom de la femme qui se raconte. C’est un bout de portrait entre le moment où, enfermée dans sa tristesse, elle se rattache à tout ce qui lui rappelle son histoire d’amour et le moment où elle commence à trouver la force et le rire de continuer la vie, et de construire son identité.
Le spectacle est composé de reprises de grands tangos du répertoire argentin et de compositions originales. Tout en racontant son histoire, la femme va prolonger les mots par la danse. Elle va danser une sorte de tango hybride, un tango solo, danser l’absence de partenaire, danser son propre tango tout en s’appuyant sur les figures imposées de cette danse. Un langage de corps spontané entre ivresse et nostalgie…
La musique est le fil conducteur qui accompagne l’histoire, omniprésente et indissociable, elle est la raison d’être des personnages.
Au début c’était une envie de tango, c’est devenu l’envie de le faire entendre avec le corps, de le transmettre nu, comme il est venu.
« Milonga » n’est pas un spectacle de Tango, mais un spectacle qui s’attache aux sentiments évoqués par cette musique et cette danse chez ceux qui sont étrangers à la culture Argentine. Le Tango est une musique qui se danse, mais surtout c’est une musique qui colporte à travers le monde l’imaginaire d’une ville : Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Il existe bien d’autres musiques qui font partie de l’identité d’une ville ou d’une région, mais c’est le tango qui a quelque chose de grave et de nostalgique, qui prend le corps et nous fait voyager des sensations et des souvenirs avec le parfum des choses. C’est une musique de mémoire.
Milonga est une co-réalisation La Girafe Nue et La Cordonnerie.
La Cordonnerie
Créée en février 1996, à l’initiative de Samuel Hercule, elle se compose de six artistes spécialisés en communication, théâtre, cinéma, musique et danse:
L’objectif de cette association est de promouvoir l'action culturelle, théâtrale et de proposer de nouvelles formes cinématographiques.
La Girafe Nue
Créée en mars 2002 par Balthazar Chapuis, cette association développe la création, la promotion et la diffusion de spectacles vivants, axant sa recherche vers un théâtre hybride (musical, chorégraphique, filmique…) pour une autre approche de la scène.
32, rue René Leynaud 69001 Lyon