Milena / Kafka

Boulogne Billancourt (92)
du 6 au 7 mai 2014
1 h 30

Milena / Kafka

Au coeur de ce spectacle, tissé de lettres, résonne une musique mouvante, multiple, puisée dans le répertoire classique tchèque et la musique klezmer, qui, au delà de l’évocation de Milena Jesenská et Franz Kafka, provoque de grandes émotions…
  • Une correspondance émouvante

« Ce que tu es pour moi, Milena, au delà de ce monde où nous vivons, n’est pas sur les chiffons de papier que je t’ai envoyés chaque jour. Tu fais partie de moi, même si je ne devais jamais te revoir. » Franz Kafka

L’écrivain Franz Kafka rencontre Milena Jesenská dans un café à Prague en 1919. S’ensuit une relation épistolaire passionnée durant sept mois. Chacun dans son refuge, lui dans son appartement pragois, elle dans sa chambre viennoise, sont dans l’impossibilité de vivre leur relation dans le réel.

Milena accepte mal la distance ; elle veut revoir Kafka, l’écrivain refuse en invoquant sa maladie, son travail, son impuissance à dominer ses démons. Milena le force à la voir, il temporise, il ironise, avant de céder : « Prends-moi dans tes bras, c’est l’abîme, accueille-moi dans l’abîme… ». Ils passent quatre jours à Vienne…

Au coeur de ce spectacle, tissé de lettres, résonne une musique mouvante, multiple, puisée dans le répertoire classique tchèque et la musique klezmer, qui, au delà de l’évocation de Milena Jesenská et Franz Kafka, provoque de grandes émotions…

  • Note d'intention

Milena Jesenská et Franz Kafka se rencontrent dans un café à Prague en 1919. D'avril à novembre 1920, ils entretiennent une relation épistolaire passionnée. Milena vit à Vienne, Franz à Prague. Il ne nous reste que les centaines de lettres écrites par Kafka. Il a détruit toutes celles de Milena.
Entre les lignes : lignes des lettres de Kafka, lignes des chroniques que Milena écrit pour les journaux, lignes des partitions.
Les interprètes sont témoins de la correspondance, et passeurs des émotions qu'elle leur fait traverser, émotions qu'ils nous transmettent aussi par la musique. Des mots à l'instrument, leurs voix s'entremêlent, fusionnent, se superposent. La musique nous suggère les non-dits, les arrière-plans psychologiques, les déferlements d'exaltation amoureuse, de peur, d'espoir et de désespoir.

Dans un décor inspiré des dessins de Franz Kafka, traversé des rails où passent les trains qui les conduisent l'un vers l'autre, et de tous les trains qu'ils ne prendront jamais. Parfois l'un deux incarnera Milena ou Kafka, lui dans la solitude de son appartement pragois, elle à la table de travail de sa petite chambre viennoise. Chacun dans son refuge : « Deux êtres, deux petites larves humaines, solitaires, exposées au désespoir, aux deuils d'une existencesans échappée, deux petites gens sur notre planète d'une immensité si inquiétante, si terrible, si inimaginable ».

Mais au-delà de ce terrible sentiment d'abandon des âmes, de l'angoisse, de l'impossibilité à vivre la relation dans le réel, Milena et Franz nous révèlent la profonde rencontre de deux esprits jumeaux. Et nous offrent une magnifique ode à l'amour et à la vie.

La correspondance s'éteindra. Mais leur amour lui survivra.

Hélène Darche

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Ouest Parisien

1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Métro : Boulogne Jean Jaurès à 460 m
  • Bus : Église à 189 m, Rue de Billancourt à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le mercredi 7 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le mercredi 7 mai 2014