Mickey La Torche

Paris 1e
du 13 janvier au 14 février 2004

Mickey La Torche

Il est veilleur de nuit, seul dans son hangar. L’entrepôt devient refuge ; le mardi est son seul jour de nuit de travail, il voudrait travailler plus. A la lumière de sa torche, le cortège noctambule des ombres entraîne Mickey dans une confession singulière.

Le texte
Le spectacle

La scénographie
Théâtre Uvol - Cie Didier Delcroix

« Le langage prend corps… »

Mickey la Torche, c’est d’abord l’invention d’un langage, la création d’un univers avec ce qu’il faut de poésie, de folie et d’absurde.
Le monde de Mickey est une ronde sans fin où les mots se bousculent et basculent dans un dédale vertigineux d’émotions.
Le langage prends corps, devient charnel. Les images nous entraînent dans le film de la vie ordinaire d’un personnage hors du commun.

Haut de page

« Il est veilleur de nuit... »

Il est veilleur de nuit, seul dans son hangar. L’entrepôt devient refuge ; le mardi est son seul jour de nuit de travail, il voudrait travailler plus.
A la lumière de sa torche, le cortège noctambule des ombres entraîne Mickey dans une confession singulière.

Haut de page

« La création d’un espace solitude… »

La scénographie s’appuie essentiellement sur l’évocation d’un espace solitude, d’une intimité dans un lieu grand et vide. Le traitement de la lumière et de l’ambiance sonore participe à la création de ce lieu particulier.

La mise en scène fait apparaître l’aspect inquiétant et étrange du personnage et de son univers : une lumière générale froide, des poteaux métalliques équipés de veilleuses d’entrepôts, des bidons, des palettes de chantier et tourets.
Un soliloque nocturne dans un entrepôt vide...

Haut de page

Le Théâtre Uvol est né à Saint-Ouen-l’Aumône voilà dix-sept ans. Il y a grandi et mûri et a su développer son activité artistique et culturelle avec un constant désir d’être en lien privilégié avec le public et la population Saint-Ouennaise et Val d’Oisienne. Création de spectacles Tout Public et Jeune Public, travail de formation avec les structures scolaires, associations et institutions sociales, participations aux événements phare sur l’Agglomération Nouvelle de Cergy-Pontoise.

De par cette expérience, le Théâtre Uvol est devenu un partenaire artistique fort tant sur l’Agglomération Nouvelle que sur le département du Val d’Oise. Il y est reconnue pour la qualité de ses spectacles et l’expérience de ses comédiens. Le label Compagnie Didier Delcroix, créé en septembre 1995, affirme le travail de création.

Ces activités de création sont portées par une dizaine d'artistes. Rodés sur le travail du répertoire classique, les comédiens de la compagnie servent avec précision le théâtre contemporain.

La Compagnie compte à ce jour 24 créations sur des textes et des adaptations d'auteurs classiques ou contemporains, reflets de ses coups de cœurs et aspirations artistiques. Ces créations tournent dans le Val d'Oise et en région parisienne. Elles exploitent des techniques scénographiques diverses comme la marionnette, théâtre d’ombre, la musique et permettent parfois une interactivité avec les enfants. En création Tout Public, la compagnie privilégie, depuis 1999, la découverte de textes d'auteurs vivant.

La diffusion des créations de la Compagnie Didier Delcroix a pris une dimension nationale et internationale : tournée nationale du spectacle Le Souffleur de Vers, d’après les textes de Philippe Garnier, en 2003 (20 représentations), tournée dans le nord du Maroc avec les Instituts Culturels Français de Tanger et Tétouan pour Le Chat Botté d’après Charles Perrault en novembre 2001, mise en scène de Remue ménage à Kokoyé d’Hermas Gbaguidi à Porto Novo (Bénin) pour le Festival Racines, représentations de La Vie secrète du Père Noël à Milan au Teatro Litta en décembre 2002,…

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 février 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 50%
Le petit coiffeur

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 14%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

- 50%
Fourmi(s)

Lucernaire

Spectacle terminé depuis le samedi 14 février 2004