Natacha de Pontcharra

Natacha de Pontcharra

D’abord peintre et graphiste, puis nouvelliste, elle commence à écrire pour le théâtre en 1991 à la demande de Lotfi Achour, metteur en scène.

Pièce après pièce, Natacha de Pontcharra explore sans répits les bas-fonds de l’âme et de la société à travers des personnages souvent exclus d’une évolution sociale, piégés dans un système qui les abandonne. Magnifiés par leur parole, ils ne se soumettent ni aux règles de la syntaxe, ni à celle du savoir vivre.

Natacha de Pontcharra puise dans la matière première des mots et les cisèle jusqu’à leur inventer des sonorités nouvelles ; elle transcende le sordide par l’humour, nous maintient sur le fil d’un rasoir entre jubilation et consternation, convoque le rire au détour de la noirceur d’une phrase.

Natacha de Pontcharra anime régulièrement des stages avec Lotfi Achour au cours desquels elle écrit pour des comédiens. Plusieurs pièces sont aujourd’hui traduites à l’étranger et continuent leur parcours auprès d’équipes artistiques.

Depuis janvier 2000, Natacha de Pontcharra partage avec Lotfi Achour la direction artistique du théâtre Le Rio à Grenoble.

  • Bibliographie théâtrale

(1990)
Cet assassin là vous aime (1991)
Mickey la Torche (1992)
Portrait d’art baptême et mariage (1994)
LaTrempe (1995)
L‘Angélie (1997)
D’Isadora (1998)
Une bone paire (1998)
TempsGâté (1998)
Dancin (2000)
Les Ratés (2000)

Les éditions et tapuscrits des textes de Natacha de Pontcharra sont disponibles à la Compagnie Naravas, 37 rue Servan, Grenoble.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Natacha de Pontcharra

Bal littéraire

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

le 22 oct. 2022
1h30
Terminé
  • Avec : Emmanuelle Destremau, Samuel Gallet, Natacha de Pontcharra, Pauline Sales

Quatre écrivains imaginent un jeu autour de chansons populaires : chaque texte doit se terminer par le titre de la chanson qui suit. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte puis à danser follement sur chaque morceau. Bienvenue au Bal !

Dancing

Le Funambule Montmartre, Paris

du 2 févr. au 30 mars 2016
1h20
CONTEMPORAIN Comédie dramatique Terminé
  • De : Natacha de Pontcharra
  • Mise en scène : Paul Bruna-Rosso-Carré
  • Avec : Diane Albasini, Didier Blau, Mathieu Duhazé, Anaïs Jean, Berouke Tesfay, Paul Bruna-Rosso-Carré
Un portrait incisif du salariat de bureau « modèle ».
Les ratés

Lucernaire, Paris

du 4 févr. au 21 mars 2015
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Natacha de Pontcharra
  • Mise en scène : Fanny Malterre
  • Avec : Jean-Christophe Allais, Jean-Yves Duparc, Rainer Sievert
Jef et Jeffy, frères jumeaux, sont nés avec une tête de rat... Et pourtant on rit de ce témoignage tragique partagé entre les deux fils et le père. Une coulée de mots ramène ces vilains petits canards sur les rives du burlesque...
Mickey La Torche

Déchargeurs, Paris

du 13 janv. au 14 févr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Natacha de Pontcharra
  • Mise en scène : Didier Delcroix
  • Avec : Alain Guéneau
Il est veilleur de nuit, seul dans son hangar. L’entrepôt devient refuge ; le mardi est son seul jour de nuit de travail, il voudrait travailler plus. A la lumière de sa torche, le cortège noctambule des ombres entraîne Mickey dans une confession singulière.
Mickey la Torche

Proscenium, Paris

du 6 au 29 mars 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Natacha de Pontcharra
  • Mise en scène : Jean-Michel Vanson
  • Avec : Emmanuel Oger
Mickey la Torche, veilleur de nuit seul dans son hangar. Une nuit, chaque pas de sa ronde, à la lumière de sa torche nous entraîne dans une confession étrange. Celle d'un homme simple et singulier.
Mickey la Torche

Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne

du 12 au 22 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Natacha de Pontcharra
  • Mise en scène : Gilles Granouillet
  • Avec : Jean-Pierre Laurent
Un homme est à son travail. Il est veilleur de nuit, employé dans l’un de ces nombreux services de sécurité qui officient dans les parkings, entrepôts ou grandes surfaces. Très vite, nous apprenons qu’il ne travaille que le mardi, très vite nous apprenons que nous ne sommes pas mardi.