Mickaël Phelippeau - Footballeuses

1
2
3
4
5

Espace 1789 , Saint-Ouen

Le 27 janvier 2018
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

Oubliez les clichés sur le football féminin et découvrez ce portrait de femmes par Mickaël Phelippeau.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 janvier 2018

 

Photos & vidéos

Mickaël Phelippeau - Footballeuses

Chorégraphie

Mickaël Phelippeau

Avec

Béatrice Barros

,

Hortense Belhôte

,

Bettina Blanc Penther

,

Lou Bory

,

Carolle Bosson

,

Valérie Gorlier

,

Brigitte Hamon

,

Olivia Mazat

,

Vanessa Moustache

,

Coraline Perrier

,

Juliette Tricart

,

Fanny Vaucelle

  • Oubliez les clichés sur le football féminin

Après avoir chorégraphié l’histoire d’un groupe de chanteurs lyriques dans Chorus, Mickaël Phelippeau réunit pour Footballeuses douze femmes adeptes du ballon rond, soudées par la joie et la force de faire groupe autant que par les stéréotypes auxquels elles doivent faire face.

Mickaël Phelippeau, après avoir tapé « footballeuse » sur Internet, est stupéfait de voir que le premier article qui apparaît est « Les 20 footballeuses les plus sexy en images »… Et un peu plus loin, un autre article qui s'intitule : « Mondial : quand les footballeuses doivent prouver qu'elles sont des femmes ». Il rencontre des footballeuses amateures, s’intéresse à ce milieu qu’il ne connaît pas mais qui lui ouvre ses portes généreusement, milieu qui sait rassembler comme aucun autre peut-être toutes les classes sociales.

Sur scène, dix femmes âgées de 18 à 57 ans sont présentes, venues d’horizons divers, mères de famille ou célibataires. Toutes appartiennent à un club de foot. Leur place sur la pelouse questionne, et face au sexisme ordinaire, elles revendiquent pleinement leur passion pour ce sport collectif. À partir de la rencontre avec ces joueuses, Mickaël Phelippeau compose un spectacle sur mesure : elles y racontent par les mots et le corps, quelles footballeuses elles sont. Les mouvements d’ensemble avec ou sans ballon, les gestes techniques magnifiés, mais aussi les prises de parole et les fragments de vie dessinent une équipe soudée et des parcours de femmes. L’œuvre hybride d’un chorégraphe épris du dialogue avec l’autre, dont on a pu voir l’étonnant Chorus, pièce chorégraphique pour une chorale.

  • La presse

« Ne vous fiez pas aux apparences. Ce ne sont pas des danseuses déguisées en footballeuses mais bel et bien onze footballeuses professionnelles que le chorégraphe Mickaël Phelippeau a invité à investir le plateau pour exprimer leur féminité. Plus habituées aux terrains de foot, elles se livrent avec élégance à une chorégraphie où les corps se libèrent. » À Nous Paris, Claire Nini

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mickaël Phelippeau - Footballeuses

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment