Mem(n)oire / Je est un autre

Lyon (69)
du 10 au 13 octobre 2002

Mem(n)oire / Je est un autre

Si la Compagnie L’Ane à Belles clôture cet événement danse, cela n’est certainement pas un hasard ! A l’écoute des propositions et à l’affût des collaborations, elle connaît beaucoup des compagnies programmées sur « L’Onde de Corps » pour avoir travaillé avec elles…

Mem(n)oire
Je est un autre
La compagnie l’Ane à Belles

Chorégraphes et Interprètes : Annabelle Bonnery et Nicola Carofiglio

« Une lumière protagoniste d'une scène, d'un souvenir...
Une lumière construction d'un espace, d'une situation...
Des bribes de souvenirs, de voix et d'échanges au cœur d'une relation. »

Interstices de lumière dans une chambre sombre. Il s’agit d’un duo ayant comme seule source lumineuse une lampe sur scène. La relation des deux êtres s’établit dans une pénombre et est créée par cette pénombre. L’obscurité définit les formes de cette relation et son contenu. Elle embrasse l’œil du spectateur et l’attire vers l’essentiel (l’intimité, son jardin intérieur).

L'ombre
"L'ombre qui était censée garder le secret le révèle en fait. Elle attire l'amateur de secrets pour ce que cache sa toison.

A la lisière de l'ombre, la lumière frémit d'impatience. D'un corps l'autre. Le premier couvre le second de son ombre. S'il s'éloigne, c'est la nuit. L'ombre a une saveur : ici le bleu du regard ou du ciel, mais ce qui est profondeur pour l’œil ou l'azur devient platitude pour l'écriture ; ailleurs, c'est la nuit à la rugosité de la pierre. L'ombre et la lumière se poursuivent une page l'autre, et la mémoire s'émousse. Malgré la joie d'être au soleil une trop vive clarté nous inquiète, avenir lourd de menace et nous nous réfugions dans un passé à l'ombre apaisante, dans les soirs de laine, le calme de tes mains. Cette lisière entre l'ombre et la lumière est une brisure toujours ouverte comme la mer lieu d'errance et de marées. Là bifurquent tous les chemins."

Alain Wexler

Haut de page

Chorégraphe et Interprète : Annabelle Bonnery

Je est un autre est une pièce chorégraphique sur l’autre, ce personnage qui nous reste inconnu. On tente de pénétrer dans son intimité pour le saisir sur le chemin de ses souffrances. Mais bien souvent sa pensée nous reste insaisissable. Et l’autre nous regarde, approche nos peurs, les perd, ...et le cycle recommence. 

Je est un autre est une pièce sur l’autre, sur son évolution, son épanouissement et son anéantissement. Il est féminin et on la suit sur des instants de sa vie ; ou bien est-ce seulement des instant de sa journée ? Et pendant qu’on l’observe, elle nous parle de cet homme en elle qui peut être chacun d’entre nous. Dans ce solo, on croise des diapositives d’un homme non identifiable. Puis on entre dans un lieu où son histoire se percute avec les personnalités de cette femme.

Haut de page

Si la Compagnie L’Ane à Belles clôture cet événement danse, cela n’est certainement pas un hasard ! A l’écoute des propositions et à l’affût des collaborations, elle connaît beaucoup des compagnies programmées sur « L’Onde de Corps » pour avoir travaillé avec elles…

La Cie l’Ane à belles a été créée en 1998 par Annabelle Bonnery et François Deneulin (ils en assurent la direction artistique).

Avec la Cie Scalène (programmée du 4 au 6 octobre), dirigée par Youtci Erdos, et lors d’une rencontre sur les soirées «Anamatci » (organisées conjointement), est né le désir de poursuivre l’expérience et d’élaborer des pièces ensemble. Il s’est ainsi formé le Groupe Zoïle, accueilli par la Platte la saison dernière en résidence. Il s’agit d’un collectif artistique à géométrie variable qui propose toutes formes de créations collectives, de diffusion communes et de démarches ouvertes à d’autres artistes, un mot d’ordre décidément très présent : le partage.

En 2001, la Cie Acanthe (programmée les 19 et 20 septembre), dirigée par Karina Pantaléo, s’est jointe au Groupe pour la création de Salé (Pièces de six chorégraphes).

En 2002, le Groupe signe à huit , dont Dominique Uber (programmée du 21 au 23 septembre), un deuxième travail chorégraphique, intitulé Horace Phreg dans lequel le principe du chorégraphe unique est soulevé.

Sur cette même saison, le duo Mém(n)oire est créé par Annabelle Bonnery et Nicola Carofiglio . C’est cette pièce courte qu’il présente , ainsi que leur première création, un solo de 25 minutes, Je est un autre, chorégraphié et interprété par Annabelle Bonnery, et qui leur a permis de se faire connaître sur la Région Rhône-Alpes.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 octobre 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 octobre 2002