Annabelle Bonnéry

Annabelle Bonnéry

  • Formation

Elle débute la danse au CNR de Dijon à l'âge de 8 ans et poursuit cette formation en danse contemporaine et classique jusqu'à l'âge de 17 ans. Au cours de stages, elle rencontre Ramon Oller et intègre la compagnie Metros à Barcelone en 1991. Elle rejoint ensuite le CCN de Grenoble /Jean-Claude Gallotta, fin 1994, avec qui elle dansera les créations et les pièces du répertoire pendant 4 ans.

  • Chorégraphe, interprète

Elle réalise une reprise de rôle et participe à une création avec la Compagnie Taffanel à Montpellier pour ensuite rejoindre, en 2000, la compagnie Rui Horta à Munich (Allemagne) puis à Montemor-o-Novo (Portugal).

Elle est interprète et assistante auprès de Rui Horta pour différents projets.

En 1998, elle crée, avec François Deneulin, la Cie Lanabel et réalise un premier solo Je est un autre puis le duo Mém(n)oire avec Nicola Carofiglio. Elle participe à la formation du Groupe Zoïle et à la création de deux pièces collectives Salé et Horace Phreg.
En 2003, elle est invitée avec François Deneulin à créer le quatuor On the edge pour les danseurs du Scottish Dance Theatre à Dundee (Ecosse).
Cette même année, elle crée avec la Cie Lanabel le solo 9mn, la pièce pour 6 interprètes Les Caudataires puis en mai 2005, le quatuor Qué calor.
En septembre 2005, elle est invitée par le Festival ArtRage et la Waapa à Perth en Australie de l'Ouest pour la création de Tomeetyou, pièce pour 12 danseurs australiens.

Elle rencontre la compagnie Maguy Marin au cours de ce parcours et vient la rejoindre pour une reprise de rôle dans Umwelt. La même année, elle rejoint la compagnie de Christine Bastin pour De la lune et de l'eau.

Parallèlement à la création, elle développe régulièrement un travail de sensibilisation artistique avec des enfants, des étudiants et des amateurs et enseigne auprès de compagnies professionnels telles que le Ballet Gulbenkian (Portugal), NorrDans (Suède), le Ballet de Nuremberg (Allemagne), Charleroi Danses (Belgique), le NDDT (Danemark) et le CCN de Grenoble.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Annabelle Bonnéry

Paysage d'ensemble

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 1 au 2 déc. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Serge Kakudji, François Deneulin, Clint Lutes, Sandrine Maisonneuve, Aurélia Fradin
  • Chorégraphie : Annabelle Bonnéry
Entre danse contemporaine, musique et graffs, ce projet transdisciplinaire et intergénérationnel, mené par les artistes de la compagnie Lanabel avec les habitants du quartier parisien de la Goutte d’Or a la force de la vie.
Annabelle Bonnéry - Two, seul

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 15 au 17 févr. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse africaine Musique du monde Terminé
  • De : Serge Kakudji, Antonio Vivaldi
  • Chorégraphie : Annabelle Bonnéry
  • Avec : Annabelle Bonnéry, Romual Kabore, Nuria Navarra Vilasalo, Serge Kakudji, Marie Ythier, Fanny Vicens
Dans Two, seul, la chorégraphe Annabelle Bonnéry, qui a marqué notamment les compagnies de Jean-Claude Gallotta et de Maguy Marin en tant que danseuse, dialogue avec l’Afrique, couchée sur un lit de briques.
Annabelle Bonnéry - RAW A.R

Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

du 28 au 29 avr. 2009
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Annabelle Bonnéry, François Deneulin
  • Avec : Annabelle Bonnéry, Marie Fonte, Ivo Barstch, Massimo Fusco, Louis Paralis
Travailler sur le temps avant l'événement, le conflit, l'explosion et le temps d’après. Ecouter le silence précédent et l'affolement de l'après. Annabelle Bonnéry se nourrit des témoignages du photographe de guerre Antoine Ageron pour interroger cette tension souterraine inhérente à un moment de désordre, invisible en apparence qui se transforme en crispation physique ou explose en sursauts angoissés.
Mem(n)oire / Je est un autre

Platte, Lyon

du 10 au 13 oct. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Annabelle Bonnéry, Nicola Carofiglio
  • Avec : Nicola Carofiglio, Annabelle Bonnéry
Si la Compagnie L’Ane à Belles clôture cet événement danse, cela n’est certainement pas un hasard ! A l’écoute des propositions et à l’affût des collaborations, elle connaît beaucoup des compagnies programmées sur « L’Onde de Corps » pour avoir travaillé avec elles…
Zeitraum

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

le 16 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Rui Horta
  • Avec : Bruno Heynderickx, Martin Vrany, Annabelle Bonnéry, Nicola Carofiglio, Sonia Rodriguez, Volker Michl
Avec Object Constant, Rui Horta avait bouleversé le public du Théâtre de l’Agora (mars 97) en présentant une pièce magnifique, physique et incroyablement dynamique. On retrouve cette beauté furieuse dans Zeitraum, pièce créée au printemps 99 à Bourges.