Melodrama

du 14 au 16 octobre 2005
2H00

Melodrama

  • De : Filipe Miguez
  • Mise en scène : Enrique Diaz
  • Avec : Bel Garcia, Cesar Augusto, Drica Moraes, Gustavo Gasparini, Marcelo Olinto, Mercelo Valle, Susana Ribeiro
En portugais surtitré. Composée d’histoires courtes aux dialogues délirants et aux situations exacerbées, la pièce présente un panorama du genre mélodramatique sous toutes ses formes. Nous retrouvons ainsi réunis une série de personnages archétypes - une jeune fille ingénue, un héros romantique, une femme déshonorée, un vieux savant, un gigolo…

En portugais surtitré.

Mélodrame - définition : « Invraisemblance de l’intrigue qui nie toute règle d’art et de bon sens, et qui se termine par la victoire des gentils sur les méchants ». « Drame exagéré et ‘larmoyant’, interprété par des héros fourbes qui se mettent dans des niaiseries sentimentales, à cause d’une pauvre victime embarquée dans un infâme complot… », «Recette pour faire pleurer »… « Vive le mélodrame qui a fait pleurer Margot »… « Cinéma de larmes d’Amérique Latine »… « Genre réactionnaire et moralisateur ».

Produit après deux années de recherches, la pièce présente un panorama du genre mélodramatique sous toutes ses références culturelles, comprenant des dialogues délirants et des situations exacerbées. Melodrama est composé d’histoires courtes saupoudrées d’humour : la lutte pour sauver l’amour, le spectre de l’inceste au sein d’une famille…

Pour mettre en scène un mélodrame, il faut réunir une série de personnages archétypes : une jeune fille ingénue, un bébé abandonné, un héros romantique, une femme déshonorée, un vieux savant, un gigolo… Ces personnages se combinent pour nous distraire et nous émouvoir au cinéma, au théâtre et à la télévision. La proposition de Mélodrama est l’union du langage théâtral avec des éléments de fiction utilisés comme des clichés dans l’industrie culturelle. La mise en scène a recours à des rythmes sensuels comme le tango ou le boléro et présente ainsi une facette passionnelle de la culture latine à travers des histoires mélodramatiques.

La première de ces histoires est une nouvelle radiophonique dans laquelle un couple lutte envers et contre tous pour son amour. L’autre est un drame d’inceste familial où chaque épisode est représenté dans un style différent avec des références claires aux séries télévisées américaines, aux cabarets argentins, à l’opéra italien et au théâtre classique français. Dans Melodrama, on parvient à un équilibre entre l’émotion et la critique, le drame et la comédie, l’esthétique et l’humanité.

La pièce a été récompensée par les prix les plus importants pour la mise en scène, les acteurs, les costumes, et la pièce dans sa globalité. Melodrama a été représenté au Brésil, en Argentine, en Colombie, à Porto Rico et aux Etats-Unis.

Par la compagnia dos Atores.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 octobre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 octobre 2005