Médée

1
2
3
4
5

Théâtre du Nord-Ouest , Paris

Du 12 juin au 31 décembre 2001

CLASSIQUE

La magicienne Médée s’éprend de Jason, prince grec, pour qui elle décide de trahir son pays. Après des années de mariage, le couple doit s’exiler à Corinthe, où Jason décide d’épouser la fille du roi. Désespérée, furieuse et amoureuse, Médée conçoit une terrible vengeance. Pièce jouée dans le cadre du
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 décembre 2001

 

Médée

De

Pierre Corneille

Mise en scène

Damiane Goudet

Avec

Fabrice Merlot

,

Nadja-Rebecca Warasteh

,

Hassam Ghancy

,

Arévik Martirossian

,

Pascal Tantôt

,

Bertrand Citot

,

Nisha Kirpalani

  • Tragédie, 1634

Après cinq comédies et une tragi-comédie, Corneille s’attaque au genre noble par excellence sans lequel, en ces années-là, aucun auteur dramatique ne saurait être reconnu : la tragédie. Personnage excessif entre tous, Médée, mère infanticide ne pouvait manquer de l’inspirer.

C’est dans Sénèque plus que dans Euripide qu’il trouva la matière de son œuvre. Une œuvre qui ne recule pas devant le surnaturel — Médée s’échappe sur des dragons de feu — n’édulcore pas la violence des crimes, et se permet malgré les règles, de représenter la mort sur la scène.

Sans racheter la criminelle, Corneille lui reconnaît un courage héroïque. Seule, abandonnée de tous, bouc émissaire d’une civilisation qui craint de lire en elle l’image de sa propre violence, Médée oppose à ses ennemis une volonté, une fermeté hors du commun. Calculateur et opportuniste, Jason, accablé par ses coups, ne saurait cependant attirer sur lui la compassion du spectateur.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Médée

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment