Mathilde Monnier / Alan Pauls - El Baile

1
2
3
4
5

MC 93 , Bobigny

Du 26 au 28 janvier 2018
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Ballet

,

Danse contemporaine

En reprenant le processus imaginé pour Le Bal en 1981 par le Théâtre du Campagnol et en le déplaçant outre-Atlantique, Mathilde Monnier et Alan Pauls ont voulu incarner par la musique et la danse quarante ans d’Histoire récente de l’Argentine.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 10 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Mathilde Monnier / Alan Pauls - El Baile

De

Alan Pauls

Chorégraphie

Mathilde Monnier

Avec

Lucia Garcia Pulles

,

Martin Gil

,

Lucas Lagomarsino

,

Samantha Leder

,

Pablo Lugones

,

Arti Lutzker

,

Peirero Numer

,

Valeria Lucia Polorena

,

Celia Argüello Rena

,

Delfina Thiel

,

Florencia Vecino

,

Daniel Wendler

  • Le Bal à Buenos Aires

Il y eut d’abord un spectacle fédérateur, Le Bal, imaginé par Jean-Claude Penchenat avec la compagnie du Théâtre du Campagnol en 1981 et retraçant une histoire populaire de la France depuis la Libération.

Aujourd’hui ce Bal se réinvente en El Baile dans le Buenos Aires allant de 1978 à nos jours. Et surtout, El Baile devient un autre projet, riche des histoires personnelles des danseurs pour notamment « explorer les mythologies argentines, ce qui reste des générations perdues, des révolutions dansées ». Un pays fait de tango et de foot, de rock et de contestation.

« Tirer de l’histoire tout ce qu’elle peut encore nous offrir », selon Mathilde Monnier qui retrouve la scène avec, comme compagnon de route, l’écrivain Alan Pauls. Ils ont imaginé une pièce sans parole portée par une douzaine d’interprètes argentins, un bal où il s’agit de « capter l’énergie ou la non-énergie de chaque époque ». Un imaginaire collectif gorgé de musique et de danse pour dire le temps qui passe.

Philippe Noisette

Bord de plateau le 23 novembre 2017, renseignements et réservation à Chaillot.
Bal le 25 novembre à l'issue de la représentation, réservation sur notre site.

  • 25 novembre : journée et bal avec Mathilde Monnier à Chaillot

Passez une journée et une soirée dans l’univers de Mathilde Monnier. Une occasion unique de découvrir ses passions, sa manière de créer et sa vision de la danse et du monde.

Il n’y a pas un jour sans que je ne regarde le monde comme une scène qui se déroule devant mes yeux. Cette distance que je crée avec le réel est une façon d’observer en détail les mouvements du monde. Rien ne m’étonne plus que ce que je peux observer autour de moi. C’est souvent à partir de cette contemplation active que je commence à rêver et à bâtir des imaginaires.

En allant à Buenos Aires la première fois, je me suis retrouvée dans le quartier de San Telmo. Ses maisons au chic décrépi, ses cours intérieures et ses longues rues me sont devenues familières. Dans ce pays que je connais peu, que je découvre, rien ne m’est tout à fait étranger. Je crois reconnaître les danseurs que je rencontre au fil des auditions, même le pas du tango me semble connu et accessible. Est-ce la vieille Europe ou la nouvelle Amérique ? Les deux sûrement.

Dans les milongas, le temps s’est arrêté pour longtemps encore. Ni à la mode, ni passés ou désuets, les gens viennent danser dans ces clubs pour vivre au présent. C’est cette expérience que je veux partager aujourd’hui. « Le tango est une pensée triste », disait le poète, triste mais tellement belle.

Mathilde Monnier

Déroulement de la journée

De 10h30 à 17h
Le matin (payant, à réserver à Chaillot) : choisissez votre atelier de pratique : en famille, débutants, confirmés ou pratiques douces.
À la pause : déjeuner dans le Grand Foyer (buffet payant non obligatoire, pique-niques acceptés), suivi d’un impromptu artistique.
L’après-midi (accès libre sur réservation à Chaillot) : temps d’échange avec Mathilde Monnier et ses invités, suivi d’une répétition ouverte de son spectacle.

À partir de 22h : Le Bal de Mathilde Monnier (à réserver directement sur notre site)
Venez danser avec Mathilde Monnier et son équipe quel que soit votre niveau ! Le principe est tout simple : rendez-vous dans le Grand Foyer, face à la tour Eiffel ; les artistes vous enseignent quelques pas d’une mini-chorégraphie que chacun peut s’approprier à sa guise, pour le pur plaisir de la danse.

Avis du public : Mathilde Monnier / Alan Pauls - El Baile

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment