Mariza - Transparente

le 24 mars 2006
1H15

Mariza - Transparente

  • Avec : Mariza
Pour son 3ème album qui fleure bon le jazz et les rythmes africains, la « diva » a puisé dans les meilleurs ouvrages de poésie portugaise pour nourrir un fado authentique. Quand la voix de Mariza s’élève, c’est le chant du monde qui résonne.
  • Un fado lumineux

Mariza débute sa carrière dans des clubs où elle chante du jazz, du gospel et bien sûr le fado. Avec son art de la mise en scène et sa générosité, cette jeune femme amène sans préambule la tradition à composer avec notre temps et s'impose très vite comme la nouvelle diva du fado dans le monde entier.

Pour Transparente, son 3ème album, Mariza a porté à son répertoire quatorze textes qui étreignent la mer toute entière et nous font voyager à travers le temps et le monde. Ces fados originaux puisés dans les meilleurs ouvrages de poésie portugaise, sont nourris de la sensualité des rythmes africains. Ils fleurent bon le jazz new-yorkais, contiennent la joie des fêtes populaires portugaises et le grain de folie du "nordeste" brésilien.

Mais il s'agit bien d'un authentique fado accompagné par le violoncelle sorcier de Morelenbaum (directeur musical de Caétano Vélozo). Quand la voix de Mariza s'élève, c'est le chant du monde qui résonne…

Musiciens : Antonio Neto, Luis Guerreiro, Vasco Sousa, Paulo Moreira, Joao Pedro Ruela.

  • La presse

"Le fado, c’était beau et sombre. Mariza le fait entrer dans la lumière. Avec elle, l’euphorie l’emporte sur la nostalgie et l’humour tempère l’amour à mort." Le Parisien

"Nouvelle sensation du fado, Mariza à peine trentenaire, est déjà lauréate de divers prix musicaux […] Mariza pare la complainte lisboète de couleurs fauves, singulières comme ses robes de grande sauterelle baroque et souveraine." Libération

" […] Révélée comme la plus belle voix actuelle du fado, sa mélopée est un feu roulant. Alternance de clameurs mélodieuses et de longs soupirs poussés jusqu’au silence, sa voix puissante jaillit et consume le fado jusqu’ à la dernière braise. L’accompagnement instrumental (guitare portugaise à douze cordes, guitare classique et basse) est à lui seul un embrasement aux mille crépitations […] le fado défini traditionnellement comme l’expression mélancolique de la saudade portugaise devient avec elle magnificence des feux de tous les sentiments et elle célèbre le fado gai, les yeux grands ouverts et non plus mi-clos." Le Pays

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 24 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 24 mars 2006