Malingà, Reine des Bonobos

Paris 6e
du 17 février au 25 avril 2014
45 minutes

Malingà, Reine des Bonobos

Dans la brûlante savane, les animaux ne sont pas tranquilles. En effet, Croco, Rhino, Eléphant et même Buffle veulent être roi à la place du pauvre vieux lion. Des luttes éclatent. Sur les conseils du fidèle perroquet, le roi part en voyage au pays des Bonobos. En effet, on dit que la reine des singes, Malingà, vit en parfaite harmonie avec tous ses sujets. Epié par ses ennemis, le lion veut connaître les secrets de cette reine. Malingà parviendra-t-elle, grâce à ses chansons, à ramener la paix et l’harmonie parmi les animaux de la savane ? A partir de 3 ans
  • Des belles leçons de vie

Dans la brûlante savane, les animaux ne sont pas tranquilles. En effet, Croco, Rhino, Eléphant et même Buffle veulent être roi à la place du pauvre vieux lion. Des luttes éclatent. Sur les conseils du fidèle perroquet, le roi part en voyage au pays des Bonobos. En effet, on dit que la reine des singes, Malingà, vit en parfaite harmonie avec tous ses sujets. Epié par ses ennemis, le lion veut connaître les secrets de cette reine. Malingà parviendra-t-elle, grâce à ses chansons, à ramener la paix et l’harmonie parmi les animaux de la savane ?

Ce spectacle s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et plus largement aux parents. Les petits spectateurs découvrent ou redécouvrent les animaux de la savane, de la jungle, et la vie des grands singes Bonobos. Ces animaux-personnages sont parfois très humanisés à la manière du Roman de Renart ou bien des Fables de la Fontaine. Ainsi, la reine des Bonobos ne manque pas de nous transmettre de belles leçons de vie rythmées par les chansons des animaux.

Après avoir réalisé des spectacles scientifiques, Richard Malègue, le metteur en scène, adapte le livre illustré de Florence Guiraud, Malingà, édité au Seuil. Ce livre nous a été conseillé par Claudine André, la responsable de la réserve naturelle de Lolaya Bonobo où Valérie Brancq, la comédienne du spectacle, a fait de nombreux séjours en tant qu’aide-soignante.

  • La mise en scène et la scénographie

Ce spectacle est tiré du livre du même nom. Nous y avons ajouté des chansons. Plus proche de l’univers du conte, il se démarque des autres spectacles de la compagnie Compas Austral plus « scientifico-burlesques ». Ici, avec l’aide d’un musicien et bruiteur, la comédienne incarne les différents animaux de la savane et de la jungle grâce à un travail sur le mime et la voix. Parfois, ces animaux sont humanisés afin de faire le parallèle entre le monde des animaux et celui des hommes (organisation et problématiques sociales). L’intensité du jeu de la comédienne est adaptée à un public très jeune, cela afin de les tranquilliser et de les émerveiller. Les décors représentent successivement, les toits d’une ville, la savane et enfin la forêt vierge. Certains animaux protagonistes sont représentés sur des toiles ou par l’intermédiaire de masques. Le décorateur s’est inspiré de l’illustratrice du livre Malinga, qui ellemême s’est inspirée de l’univers du Douanier Rousseau. Ce dispositif laisse libre court à l’imagination des enfants.

  • Les thèmes pédagogiques

A travers Malingà, les enfants découvrent les animaux d’Afrique et les morales tirées de l’histoire. Voici les principaux thèmes pédagogiques abordés dans le spectacle :

La découverte des animaux d’Afrique et plus particulièrement des singes Bonobos.

Le lien entre les animaux et leur milieu naturel.

La nécessité et l’apprentissage du travail en groupe pour réaliser des projets plus conséquents.

La cohabitation les uns avec les autres, dans l’écoute, le respect et la fraternité.

Dans ce spectacle, les jeunes spectateurs prennent par ailleurs une part active dans la reconstitution de chaque univers suggéré par certains éléments de décors.

Enfin, par son jeu, la comédienne permet aux enfants de comprendre le principe d’anthropomorphisme des animaux.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nesle

8, rue de Nesle 75006 Paris

Lieu intimiste Saint-Michel
  • Métro : Odéon à 352 m, Pont Neuf à 395 m
  • Bus : Pont Neuf - Quai des Grands Augustins à 103 m, Saint-Germain - Odéon à 300 m, Jacob à 357 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nesle
8, rue de Nesle 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 25 avril 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Le Petit Chaperon rouge

Théâtre Silvia Monfort

Les habits neufs du roi

Comédie Saint-Michel

- 32%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 25 avril 2014