
Mickaël Phelippeau invite les dynamiques Major's Girls de Montpellier et leur propose de s'interroger sur leur histoire et leur pratique. Sur scène, elles prennent la parole et retracent leur parcours de femmes avec sincérité et émotion.
À partir de 10 ans
Mickaël Phelippeau poursuit son art du portrait vivant et de la rencontre. Après « les portraits de groupes » comme Chorus (2016) et Footballeuses (2018), Mickaël Phelippeau fait équipe avec les Major’s Girls, troupe mythique de majorettes montpelliéraines.
Fasciné depuis l'enfance par les défilés de majorettes, il l’est tout autant quand il rencontre ces femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans, écoute leurs histoires extraordinaires et décide de mettre en scène douze d’entre elles.
Avec une longue pratique dans les jambes, elles débarquent vêtues d’un costume bleu, coiffées d’un chignon impeccable, fières d’exécuter leurs chorégraphies joyeuses et bigarrées sous la baguette alerte de Josy, la doyenne.
Les bâtons volent (et chutent parfois), les confessions fusent (et touchent toujours) et sous le vernis pailleté, des destins émouvants apparaissent, et se dessine une histoire de filiation et de sororité.
Un spectacle festif et revigorant, kitsch, folklo, drôle et sensible, une rencontre humaine inoubliable avec des femmes qui mettent des paillettes dans leurs vies… et dans les nôtres aussi !
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.