Magical

du 8 au 9 avril 2011
1 heure

Magical

À la base de Magical, il y a cinq performances fondatrices réalisées dans les années 60 par quatre artistes de renom : Martha Rosler, Yoko Ono, Marina Abramovic et Carolee Schneemann. Les performances originelles étaient politiques, inspirées par les mouvements féministes et gauchistes. En les intégrant dans le cadre spectaculaire Juren et Dorsen cherchent à voir ce que ces pièces peuvent nous dire quarante ans plus tard. Réservé à un public adulte.

Réservé à un public adulte.

À la base de Magical, il y a cinq performances fondatrices réalisées dans les années 60 par quatre artistes de renom : Martha Rosler, Yoko Ono, Marina Abramovic et Carolee Schneemann. Ces femmes découpaient leurs vêtements, sortaient des rubans de leur vagin, jouaient à la parfaite cuisinière, dansaient jusqu’à épuisement ou se livraient à des rites dionysiaques avec saucisses et poulets crus. Anne Juren et Annie Dorsen ont décidé de réinterpréter ces performances : les refaire en les détournant radicalement de leur contexte culturel.

Qu’est-ce que cela change ? Tout, ou au moins beaucoup. Les performances originelles étaient politiques, inspirées par les mouvements féministes et gauchistes. En les intégrant dans le cadre spectaculaire – la magie et ses illusions– Juren et Dorsen cherchent à voir ce que ces pièces peuvent nous dire quarante ans plus tard, quand le capitalisme a gagné et que le féminisme est devenu invisible. Une des choses que nous apprend Magical, justement, en jouant avec la figure de l’assistante du magicien, potiche dénudée qui n’est là que pour mettre en valeur les numéros de Monsieur, et qui soudain prend son autonomie, c’est que le corps des femmes est dans une position qui reste contradictoire : libéré mais toujours marchandise, corps en lutte mais qui n’est plus supposé l’être.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 9 avril 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 9 avril 2011