Madame de la Carlière

Lucernaire , Paris

Du 28 août au 03 novembre 2019
Durée : 1h15

CLASSIQUE

D'après le conte philosophique de Denis Diderot, cette peinture satirique des mœurs s’appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d’aller jusqu’au bout de ses sentiments et de pousser jusqu’à leur paroxysme le bien ou le mal.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 20 € au lieu de 31,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Madame de la Carlière

De

Denis Diderot

Mise en scène

Hervé Dubourjal

Avec

Hervé Dubourjal

,

Caroline Silhol

Madame de la Carlière fut publiée en 1773 dans la Correspondance Littéraire, puis en 1798 sous le titre De L’inconséquence du Jugement Public de nos Actions particulières. Diderot y dénonce, à travers l’histoire des amours du chevalier Desroches et de Madame de la Carlière, l’attitude de la « foule imbécile » qui juge sans réelle connaissance de cause, ou plutôt sans connaissance des multiples causes qui font agir les personnages. Cette peinture satirique des mœurs s’appuie sur un personnage de femme à la personnalité exceptionnelle, capable d’aller jusqu’au bout de ses sentiments et de pousser jusqu’à leur paroxysme le bien ou le mal.

Jusqu’à quelles extrémités peuvent nous pousser les passions fortes ?

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Madame de la Carlière

7 Notes

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(4)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Christophe B. (5 avis) 06 octobre 2019

Joli moment de théâtre Belle performance d'acteurs dans un texte qui n'est pas évident, puisqu'il ne s'agit pas de représenter une histoire mais seulement de la raconter. Cette difficulté se paie par quelques moments où on semble s'éloigner de l'intrigue sans trop savoir où l'on va. Ces petits défauts sont rachetés par les moments de grâce où l'on a l'impression d'être ramenés, par la magie de la langue, en présence des véritables témoins d'une histoire qui s'est jouée vers 1750 ...
1
0
1
2
3
4
5
Par

Colette C. (1 avis) 17 octobre 2019

Madame de la Carlière Une petite réserve sur la mise en scène , surtout à la fin de la pièce, une descente des astres -et des corps- un peu discutable. Texte intéressant et belle performance des acteurs.
0
0
1
2
3
4
5
Par

JacquesM (3 avis) 05 octobre 2019

madamede la Carlière Très bonne pièce, beau texte : une réflexion sur l'intransigeance et sur le poids de la rumeur, très actuelle à l'époque des réseaux sociaux. Diderot n'a pas vieilli.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Rémy P. (1 avis) 04 octobre 2019

Une Madame de la Carlière vivante Le jeu des comédiens est tel que l'on se plonge dans l'histoire de Madame de la Carlière sans peine. La pièce est rythmée, pleine d'allant avec des instants de plénitude et de calme. L'on réfléchit à la trame de l'intrigue en taxant l'un ou l'autre personnage raillé de méchant ou de gentil, c'est selon. Bravo en tout cas au Lucernaire d'avoir programmé une telle pièce.
0
0
1
2
3
4
5
Par

JEAN C. (1 avis) 06 septembre 2019

le plaisir du théâtre le théâtre du lucernaire permet une forte intimité en prise directe avec les acteurs. la pièce d'après Diderot souligne l'importance de prendre du recul sur l'événement et le drame de la réaction immédiate épidermique sans prendre le temps d'analyser le fond. Les acteurs vous procurent le plaisir du théâtre avec une diction parfaite. Une pièce que l'on a plaisir à encourager et à recommander.
0
0
1
2
3
4
5
Par

pierregeorges (3 avis) 31 août 2019

de la très belle ouvrage! grandiose! que dire d'autre? deux comédiens magnifiques en totale synergie : pas un ne prend l'avantage sur l'autre.. salle comble, sllencieuse, attentive, reconnaissante
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nadia G. (1 avis) 29 août 2019

Tres bonne soirée Comédiens vraiment talentueux, magnifique mise en scène, texte incroyablement riche, émotion, poésie,malice et beaucoup de modernité, voilà ce qu'il faut retenir de cette géniale adaptation de Diderot. A voir et à revoir !
0
0

Spectacles consultés récemment