Madame Marguerite

Théâtre Antoine - Simone Berriau , Paris

Le 05 mars 2018
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

Institutrice de CM2 atypique, Madame Marguerite se sent investie d’une mission vitale : apprendre à de jeunes élèves à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence (vous), l’essentiel de l’existence. Vous prenez place dans la salle de classe de cette femme généreuse, déterminée et parfois un peu folle. Son cours est complètement baroque, tour à tour absurde, tragique, cynique et comique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 05 mars 2018

 

Photos & vidéos

Madame Marguerite

De

Roberto Athayde

Mise en scène

Anne Bouvier

Avec

Stéphanie Bataille

  • Le monde de Madame Marguerite

Institutrice de CM2 atypique, Madame Marguerite se sent investie d’une mission vitale : vous apprendre l’essentiel de l’existence. Vous prenez place dans la salle de classe de cette femme généreuse, déterminée et parfois un peu folle. Son cours est totalement baroque, tour à tour absurde, tragique, cynique et comique. Vous n’avez pas le temps de vous remettre de vos émotions tant Madame Marguerite vous fait rebondir d’une pensée à l’autre.

Bienvenue dans le monde poétique, vertigineux et drôle de Madame Marguerite.

Ce texte tragico-comique écrit par l’auteur brésilien Roberto Athayde, a été rendu célèbre par l’interprétation d’Annie Girardot, à sa création en 1974. « Quarante après, voici une nouvelle incarnation de Madame Marguerite, plus proche de l’originale, plus drôle qu’amusante, plus tragique que militante... bref sauvage, telle qu’elle est sortie de ma tête lorsque j’écrivis ce texte en 1970. » Roberto Athayde

  • La presse

« Il faut saluer le talent de la comédienne dans ce texte perpétuellement sur la corde raide. Elle se montre tour à tour pathétique, névrosée, attachante, hystérique ou touchante. (...) La métaphore du dictateur cède le terrain par rapport à une interprétation plus large où l’auteur semble nous enjoindre, dans cette société rongée par l’individualisme et le politiquement correct, à résister aux techniques de manipulation et de soumission. » Isabelle Stibbe, La Terrasse, 23 novembre 2017

« Stéphanie Bataille donne la mesure de cette blessure, sa Marguerite souffre et se bat pour ses idéaux : apprendre, éduquer et faire le bien. Bataille a le grain de folie idéal et le loge dans le cerveau et le corps de l'institutrice. » Brigitte Hernandez, Le Point, 26 novembre 2017

« Œuvre d’une vérité bouleversante. Une leçon de vie. Triomphe ! » Le Figaro

« Interprétation émouvante. Magnifique. » France 3

« La comédienne est impressionnante. » Figaroscope

« Crée par Annie Girardot, il est assumé avec superbe par Stéphanie Bataille. Une relève digne de l’original ! » La Vie

« S’il y a pédagogie dans cet enseignement, alors elle en appelle à la vie bien plus qu’à la morale. Or, la vie, c’est de l’impur, comme est impur ce très irrévérencieux spectacle. C’est là son charme et c’est ce que restitue, à la perfection, cette grande (au sens propre comme au sens figuré) comédienne dont le regard ne cille jamais. » Joelle Gayot, Télérama TT

  • Note d'intention

Stéphanie et moi-même avions envie d’un personnage fort, d’une figure féminine qui ait un propos qui puisse avoir un écho aujourd’hui. J’ ai contacté l’auteur qui nous a immédiatement fait confiance. « Faites le bien, c’est la seule façon d’être heureux » - « C’est avec des livres qu’on construit une nation ». Pour nous, ces deux phrases de la pièce reflètent l’essentiel de ce que nous voulons mettre en avant. En d’autres termes : agissons bien et en conscience, non par peur ou par calcul, c’est le seul moyen de vivre en harmonie. Et donnons une priorité absolue à l’éducation : quoi de plus fondamental de nos jours... Le rôle de Madame Marguerite est un exceptionnel défi pour une comédienne, tant le texte est riche en émotions et en ruptures. Il est à la fois déstabilisant, bouleversant, puissant et inattendu : un rôle à la mesure de Stéphanie Bataille aujourd’hui dans son harmonie et son engagement en tant que femme et comédienne.

Anne Bouvier

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Madame Marguerite

4 Notes

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

CHRISTINE G. (1 avis) 29 avril 2018

EXCELLENT SPECTACLE Le texte est incroyablement intelligent et dense, et Stéphanie Bataille est absolument magistrale ! Grande grande actrice pour un texte extraordinaire.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Didier R. (5 avis) 27 janvier 2018

MADAME MARGUERITE Texte très fort et dérangeant ( Il manque avant le spectacle des indications plus précises sur l'auteur et la situation politique du Brésil de l'époque ). Demande une actrice de haut-vol (Ce qui est le cas !!) pour rendre ce texte crédible . Les problématiques essentielles sur l'acte éducatif et pédagogique sont posées sans ménagement. Bravo pour cette soirée très intense .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nesrine C. (2 avis) 17 novembre 2017

Excellente prestation de Stéphanie Bataille ! spectacle très touchant et qui pousse à la réflexion sur le système éducatif mais plus globalement sur notre existence proprement-dite !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Armelle C. (1 avis) 10 novembre 2017

Madame Marguerite Texte et surtout comédienne génial!
0
0

Spectacles consultés récemment