Madame M.

2 avis
Paris 10e

du 6 novembre au 26 décembre 2024 1h

Madame M.

Cent ans déjà ! Jacqueline Maillan, la reine du théâtre de boulevard revient sur scène partager ses souvenirs de théâtre et de vie le temps d'une soirée.

  • Le centenaire de La Maillan

Jacqueline Maillan, la grande comédienne de boulevard, revient nous voir sur scène pour célébrer ses 100 ans.

Invitée par une certaine Mathilde qui lui ressemble un peu, elle revient parmi nous le temps d’une soirée pour partager ses souvenirs de théâtre et de vie. Celle qui a fait rire des millions de spectateurs, que l’on appelait « La de Funès en jupons » puis plus tard « La Maillan », semble avoir encore quelques mots à nous dire…

  • La presse

« Quand Mathilde rencontre Jacqueline, cela fait des étincelles… Un spectacle d'une belle originalité. » L'Œil d'Olivier

« Mathilde Charbonneaux prend la relève, c’est intergénérationnel et communicatif. » L'Humanité

« Un délectable hommage à Jacqueline Maillan […] Mathilde Charbonneaux imprime ce qu’il faut de mélancolie douce à son interprétation tout feu tout flammes. » L'Officiel des spectacles

  • Note d'intention

Depuis mes débuts au théâtre le fantôme de Jacqueline Maillan m'accompagne. Inconsciemment d'abord, car jeune je ne la connaissais pas, je n'ai pas grandi avec elle, je l'ai découverte car on me disait presqu'à chaque sortie de scène : « Tu me fais un peu penser à Jacqueline Maillan » ou « Oh tu m'as fait penser à cette comédienne de boulevard, quel est son nom déjà ? » Et moi de répondre : « Jacqueline Maillan ? », « Oui ! ».

Plus tard, en regardant Au théâtre ce soir et ses différents spectacles sur l'écran, j'ai compris que l'on me faisait là un beau compliment.

En janvier 2023, l'idée a mûri dans mon esprit de créer un seule en scène autour de cette figure, je découvre alors que l'année 2023 aurait était celle de ses 100 ans, cette heureuse coïncidence a été le point de départ de l'écriture. Madame M. c'est l'histoire d'une grande actrice partie trop tôt qui revient profiter de la scène une dernière fois.

C'est un hommage à une dame en particulier, mais aussi, à toutes les « Madames » qui font rire. À celles qui n'ont pas eu le droit d'être des « jeunes premières » et qui ont pris le chemin du comique à une époque où les actrices étaient si facilement mises dans des cases.

Jacqueline Maillan, une femme sensible, qui connaissait très justement la frontière entre la scène et la vie privée et qui disait : « Vous savez je suis une femme normale, comme toutes les femmes, et mon métier veut que je change de personnage le soir. C'est tout. C'est comme si j'étais médecin, le matin je partirais pour l'hôpital... et bien moi le soir je pars pour le théâtre !».

Au travers d'une scénographie épurée, avec le téléphone et le public comme seuls interlocuteurs, cet hommage est l'occasion de créer une véritable « boîte à jouer ». Enfermée dans un petit théâtre qu'elle ne connaît pas, Jacqueline Maillan va, le temps d'une heure, nous reparler de ses souvenirs, de sa première audition, de son premier amour, de sa rencontre avec Patrice Chéreau... Les personnages de sa vie débarquant dans le théâtre vont mener Madame M. à interpréter plusieurs rôles et plusieurs situations. Elle sera également amenée à se livrer avec simplicité, le spectacle étant ponctué par certains de ses entretiens radiophoniques nous permettant ainsi d'entendre « La Maillan » dans son intimité.

Madame M. c'est l'histoire d'une petite dame qui à la vie était toute simple et qui, une fois sur scène, devenait une grande dame, un véritable taureau lâché dans l'arène, déchainant les rires des spectateurs. C'est aussi l'occasion de célébrer le boulevard avec son rythme endiablé, ses ruptures, son énergie débordante pour qu'à la fin le délire comique dépasse le sujet même de la pièce.

C'est un hommage à « La Maillan », au cabaret, au boulevard, et au-delà de tout cela, au théâtre lui-même.

Mathilde Charbonneaux

Sélection d’avis du public

M comme le Maudit?Que nenni! M comme la Maillan! Par Picoudamour - 11 mai 2024 à 09h37

Sacrée Mathilde ! Le rire vous va si bien mais les larmes aussi quand la nostalgie d'une si belle époque soudainement nous étreint et que la Maillan nous revient plus vivante que jamais... Cette voix inoubliable et tout ce qui fut elle ! Dans les brumes de nos mémoires la Divine surgit.. .M comme Miracle. "Jeanne" sors de ce corps mais pas trop vite la Maillan a des choses à dire, a des choses à rire ! Un moment drôle et touchant, en noir et blanc plein de couleurs. La Maillan scintillante , pétulante, la Maillan côté cour et côté jardin.

Synthèse des avis du public

4,5 / 5

Pour 2 Notes

50%
50%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Et nous étions au théâtre ce soir Par Brigitte S. (559 avis) - 8 novembre 2024 à 08h33

Cette sympathique jeune femme nous évoque une comédienne à l'humour ravageur et à la bonne humeur riante et communicative qui a bercé la jeunesse de bien des téléspectateurs et de spectateurs. Elle évoque sa présence dans les cabarets dans lesquels elle rencontra des amis complices. Plaisir de réentendre la voix de "la Maillan". Cette évocation rieuse est un charmant souvenir.

M comme le Maudit?Que nenni! M comme la Maillan! Par Picoudamour (600 avis) - 11 mai 2024 à 09h37

Sacrée Mathilde ! Le rire vous va si bien mais les larmes aussi quand la nostalgie d'une si belle époque soudainement nous étreint et que la Maillan nous revient plus vivante que jamais... Cette voix inoubliable et tout ce qui fut elle ! Dans les brumes de nos mémoires la Divine surgit.. .M comme Miracle. "Jeanne" sors de ce corps mais pas trop vite la Maillan a des choses à dire, a des choses à rire ! Un moment drôle et touchant, en noir et blanc plein de couleurs. La Maillan scintillante , pétulante, la Maillan côté cour et côté jardin.

Informations pratiques

La Scala Paris

13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare de l'Est Grands boulevards Restaurant Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 72 m
  • Bus : Porte Saint-Denis à 135 m, Porte Saint-Martin à 202 m, Château d'Eau à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Placement libre

    20 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
- 33%
- 22%
Mémoires d'Hadrien

Théâtre de Poche-Montparnasse

Réserver à partir de 20 €