Ma cage

Paris 20e
du 2 au 20 mai 2006

Ma cage

Une femme s'enferme dans une cage pour échapper à ses doutes et à ses peurs. Se réveille alors en son intérieur la créature qu'elle avait jusque là étouffée, créature porteuse de son rêve d'enfant et de son instinct de liberté? Alliant mouvement dramatique, texte parlé, chanté et enregistré, performance, musique et vidéo, Ma Cage aborde le thème de la réalisation de soi.

« Notre peur la plus profonde n'est pas d'être incapable. Notre peur la plus profonde est d'être puissant, au-delà de toute mesures. C'est notre lumière, pas notre ombre qui nous effraie le plus. » Nelson Mandela

  • La réalisation de soi

Pour échapper à ses doutes et à ses peurs, une femme s'enferme dans une cage pour y trouver le réconfort. Mais son illusion de bonheur est ébranlée quand se réveille en son intérieur la créature qu'elle avait jusque là étouffée, créature porteuse de son rêve d'enfant et de son instinct de liberté. Les deux êtres se livrent alors à un combat passionné.

Alliant texte parlé, chanté et enregistré, mouvement, performance, musique et vidéo, Ma Cage aborde le thème de la réalisation de soi. La légèreté succède au drame, la poésie à l'absurde, l'humour décalé à un autre plus grinçant, pour donner naissance à un univers de ressenti et de symboles qui percute l'imagination et ouvre les portes de l'inconscient.

Création en mouvements de la compagnie Projectyl.

  • Note d'intention

Le thème de Ma Cage est né d'un constat vécu et observé au sein de notre société. Comment dois-je vivre ? Et pourquoi ? Telles sont les questions que se posent les hommes depuis toujours, questions dont les réponses ont toujours conditionné leur bonheur. Pendant longtemps, ils les ont trouvé dans les religions qui dirigeaient leur vie, puis, peu à peu, ils ont remis en question le cadre trop rigide apporté par celles-ci, et se sont tournés vers l'idéologie technologique et matérialiste : la réponse aux questions fondamentales trouvée dans le progrès et le confort.

Ce modèle est aujourd'hui en crise. Le chômage, l'absence de sens à son travail, l'éclatement des valeurs traditionnelles, le rythme de vie imposé par la société urbaine, la complexité de la société d'information, tous ces facteurs nous plongent dans une confusion extrême. De toute part fusent les messages pessimistes : des médias, du monde de l'art, de la politique, des voisins... Dans un réflexe naturel de protection, nous nous replions alors sur nous-même, nous nous éloignons des autres, pour moins ressentir cette peur panique.

Sur le chemin de la réalisation de soi
Dans le confort de nos cages, notre besoin de sens reste pourtant inassouvi. Si les bruits extérieurs ont cessé, les questionnements internes se font de plus en plus intenses. Éloignés des autres et de leurs jugements, nous devons chercher les réponses en nous-même. Et si la lumière ne se trouvait en effet pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de nous ? En ayant le courage de nous ouvrir à nous-même, nous pouvons identifier qui nous sommes et ce que nous souhaitons, et répondre aux questions qui nous agitent : Comment dois-je vivre ? En écoutant mon coeur, ma petite voix intérieure. Pourquoi ? Pour réaliser qui je suis.

Bien sûr le chemin de la réconciliation est long, emprunt de peurs, de doutes, et de combats passionnés avec soi-même. Mais le risque en vaut la peine, car seulement lorsque nous serons en paix avec nous-même, et non plus en lutte, nous pourrons réaliser notre condition d'homme. Les changements au niveau des relations avec autrui et de la société que nous créons en découleront. Tel est le message d'espoir que Ma Cage a pour ambition d'apporter.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Enfants Terribles

157, rue Pelleport 75020 Paris

  • Métro : Télégraphe à 211 m, Place des Fêtes à 379 m
  • Bus : Pelleport - Belleville à 122 m, Ménilmontant - Pelleport à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Enfants Terribles
157, rue Pelleport 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 mai 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 20 mai 2006