Lucrèce Borgia

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Du 08 au 09 février 2013
Durée : 2 heures

CLASSIQUE

Poisons, parfums, complots et impossibles révélations ? Si la Lucrèce Borgia de Victor Hugo est une femme fatale, elle est avant tout fatale à elle-même. Une créature tendre et vénéneuse, confrontée à la violence des hommes, et portée ici par l'énergie de Marina Hands.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 février 2013

 

Photos & vidéos

Lucrèce Borgia

De

Victor Hugo

Mise en scène

Lucie Berelowitsch

Avec

Marina Hands

,

Thibault Lacroix

,

Nino Rocher

,

Guillaume Bachelé

,

Antoine Ferron

,

Jonathan Genet

,

Julien Gosselin

,

Rodolphe Poulain

,

Elie Triffault

  • Entre univers baroque et contemporain

« Ce qui frappe chez Victor Hugo, disait Friedrich Nietzsche, c’est l’absence de la pensée. Ce n’est pas un penseur, c’est un être de la nature : il a la sève des arbres dans les veines. » Une sève qui, dans Lucrèce Borgia, vient former les mouvements d’un drame romantique immédiat, à la fois sensuel et brutal : un drame fait d’émotions premières, de forces inconscientes, de sensualité.

Tous ces aspects, Lucie Berelowitsch cherche à les faire résonner aujourd’hui, dans un spectacle qui mêle perspectives dramatiques, chorégraphiques, picturales et musicales. Un spectacle qui s’inspire aussi bien de Goya que de Delacroix, de Stanley Kubrick que de Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini ou Roman Polanski, pour donner corps à une échappée théâtrale questionnant la position de la femme dans une société patriarcale et phallocratique.

Entre univers baroque et contemporain, c’est la comédienne Marina Hands qui incarne la célèbre héroïne romaine. Une héroïne qui porte en elle les accents du désir, de la liberté et de la provocation.

  • Une pièce très sensuelle, sur le désir, sur l’inconscient, sur les forces de vie et de mort

« Avez-vous lu Victor Hugo ? Je repense beaucoup à ce titre du livre d’Aragon. J’ai commencé un travail sur Lucrèce Borgia, il y a deux ans.

Prochainement, dans des châteaux de Normandie, je mets en scène un spectacle déambulatoire à partir des séances de spiritisme de Victor, Hugo lors de son exil à Jersey.

Ainsi, je le redécouvre ou plutôt le découvre, comme si j’entrevoyais à chaque fois une nouvelle facette de son oeuvre. Lucrèce Borgia a été écrite par Victor Hugo lorsqu’il avait mon âge. Elle porte en elle la jeunesse et la provocation. Provocation et revendication de sa liberté d’écrivain parce qu’elle arrive tout juste après la censure de sa pièce Le Roi s’amuse, qui n’a pu être jouée que pour une seule représentation.

C’est aussi une pièce très sensuelle, sur le désir, sur l’inconscient, sur les forces de vie et de mort. Sur des émotions premières. Si l’on part du principe que chaque pièce pour Hugo représente une expérience de pensée, Lucrèce Borgia questionne la position de la femme dans une société patriarcale et phallocratique, montre la femme s’émancipant de l’homme.

Si Lucrèce est monstrueuse, peut-être est-ce avant tout un effet de la monstruosité de ces hommes autour d’elle, de ses frères et de son père le pape, et lorsqu’elle aspire à une rédemption possible, elle est rattrapée par son nom, son histoire, par ce qu’elle représente dans la société. »

Lucie Berelowitsch

  • La presse

« Lucie Berelowitsch crée un spectacle charnel, où " il y a une érotisation du langage, un amour des mots, de la langue " , un spectacle attentif au " côté immédiat, brutal et simple " d'une pièce faite d' " émotions premières " . » La Terrasse

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Lucrèce Borgia

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment