Liz Santoro / Pierre Godard - Stereo

1
2
3
4
5

MC93 , Bobigny

Du 25 au 26 mai 2019
Durée : 50 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis

Stereo est un solo pour une interprète qui le conçoit comme une forme ouverte. Le corps de Liz Santoro est en interaction constante avec le public, interaction produite et amplifiée par un texte composé à distance et en temps réel par Cynthia Koppe, qui voit aussi bien la danseuse que le public grâce à un système de visioconférence. Le public perçoit avec intensité la responsabilité qu’il a dans ce qui se déroule devant lui, son implication de témoin actif.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 mai 2019

 

Liz Santoro / Pierre Godard - Stereo

De

Cynthia Koppe

Chorégraphie

Pierre Godard

,

Liz Santoro

Avec

Liz Santoro

Sur scène, Liz Santoro danse le solo Stereo. Mais est-elle seule ? Pendant qu'elle danse sous les yeux des spectateurs, Cynthia Koppe l'observe, via un flux vidéo, depuis New-York où elle vit. Danseuse elle aussi, maniant l'écriture, elle renvoie un texte en temps réel : descriptions, métaphores, associations d'idées, à partir de la danse en train de se produire.

Ça n'est pas tout. Cynthia use d'une voix de synthèse. Ça n'est pas tout. Liz entretient le dialogue par son propre geste. Mais aussi par un autre flux de synthèse engageant sa propre voix. Elle fait siens des mots de Cynthia Koppe. Est-ce tout ? Les spectateurs. Ils observent la danse de Liz, lisent les mots de Cynthia, écoutent. Présents. Agissant. Concernant Liz en scène. Liz Santoro n'est absolument pas seule dans son solo !

Stereo touche aux relations entre corps distants ; à l'enchevêtrement des liens dont sont faites nos vies. La multiplicité nous constitue. Nous prenons les mesures du monde ; un concert de paramètres dynamiques, interdépendants. Nous sommes expansions, jamais réduits en un « moi » sujet, figé, cristallisé.

Stereo s'invente à travers les recherches de Pierre Godard. Ce chercheur fouille les structures linguistiques, dans le cadre général de l'intelligence artificielle. Main dans la main avec Liz Santoro, ce savant se fait chorégraphe. Leur objectif est formidable : là où les datas, les algorithmes, visent au contrôle des comportements de tout un chacun, ils se saisissent du plateau, de la présence irréductible de spectateurs vivants et responsables, pour que les bouleversements scientifiques en cours soulèvent un vent d'émancipation perceptive. C'est excitant. C'est pointu. Et ça remue.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Liz Santoro / Pierre Godard - Stereo

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment